Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beautiful Nightmares
Nicoletta Ceccoli
MC Productions - Venusdea

Jolies poupées au pays des mauvais rêves.
Ainsi pourrait-on sous-titrer ce « Beautiful Nightmares », premier ouvrage de l’illustratrice italienne Nicoletta Ceccoli à paraître en France et tout bonnement son premier Art Book dans le monde.



JPEG - 85.8 ko
The Elephant’s Journey - 2009 © Nicoletta Ceccoli

Car l’ensemble de l’album, articulé en cinq chapitres (Babes in Toyland, Beautiful Nightmares, Water Girls, Forbidden Fruit et Weird and Wonderful), est constitué de peintures de jeunes filles tout droit sorties d’une Féerie décalée, bizarre et pervertie. Des poupées graciles au regard plongé dans une rêverie songeuse, mélancolique (et un peu morbide) alors qu’autour d’elles le monde a pris d’autres proportions : forêt de sucreries, jouets disproportionnés, insectes géants, batraciens, poissons et autres dragonneaux.

JPEG - 100 ko
Octopussy Girl - 2009 © Nicoletta Ceccoli

Toutes ces acryliques sont emplies de délicatesse, pleines de finesse et de grace, nous invitant à un voyage onirique et poétique qui en appelle à l’ Alice de Lewis Carroll, aux excentricités gothiques d’un Tim Burton et au surréalisme d’un Salvador Dali.

Nicoletta Ceccoli nous confie ses drôles de rêves dont un Jeronimus Bosch aurait pu être l’initiateur. Elle y joue constamment de contrastes entre merveilleux et monstruosité, confrontant l’apparente fragilité de ses petites filles à un ensemble d’objets et d’animaux dont elle détourne l’apparence ou la fonction. Les sentiments du lecteur n’en seront que plus contradictoires, baladé qu’il est dans un imaginaire très riche où la symbolique et le fantasme sont rois.

JPEG - 92.7 ko
Contrary Mary - 2009 © Nicoletta Ceccoli

Maintes fois primée et exposée dans les galeries du monde (Los Angeles, Rome, Berlin, Toronto...), Nicoletta Ceccoli a reçu en 2006 la médaille d’argent de « The Society of Illustrators » (New York). Elle est issue de l’art du « Lowbrow » (Pop Surréalisme), un mouvement essentiellement pictural né à Los Angeles dans les années 70. Issu du comics underground, de la musique punk et de la culture de rue, ses artistes, souvent autodidactes, se retrouvent dans l’illustration, la bande dessinée ou le tatouage.

Avec “Beautiful Nightmares”, elle nous propose un ouvrage aussi dérangeant que mystérieux, dans les traces d’un Mark Ryden, bourré de classe et d’élégance mais aussi d’une inventivité subtile.

JPEG - 111.7 ko
Candy Forest - 2009 © Nicoletta Ceccoli

Ces petites filles aussi douces qu’inquiétantes, innocentes que perverses, angéliques que démoniaques sont au carrefour de l’enfance et du passage à l’âge adulte. Les questionnements sont multiples, posés entre ce qu’il faut abandonner et ce devenir dans un monde dur et cruel.
Elles sont à découvrir dans ce très bel ouvrage publié par le label Venusdea des éditions Soleil, sous la tutelle de Barbara Canepa, créatrice de Sky Doll, et de Clotilde Vu (qui multiplie les jolis projets depuis la collection Noctambules).


Vous pouvez retrouver ces illustrations sur le site de Nicoletta Ceccoli et vous informer des parutions du label Venusdea par son blog ou son site.
Egalement conseillé, un détour par le site de Mark Ryden.


Beautiful Nightmares
- Illustratrice : Nicoletta Ceccoli
- Éditeur : MC Productions - Venusdea
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 15 septembre 2010
- Format : 25 x 27 cm
- Pagination : 136 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-30201-081-9
- Prix public : 34,90 €


Illustrations © Nicoletta Ceccoli et MC Productions - Venusdea (2010)


Fabrice Leduc
25 juin 2015



JPEG - 13.6 ko
Beautiful Nightmares



JPEG - 27 ko
Fish Girl - 2007



JPEG - 47 ko
Cavaletta - 2006



JPEG - 43 ko
Eva - 2007



JPEG - 38.1 ko
Tree Girl - 2007



JPEG - 32.8 ko
Uovo - 2006



JPEG - 35.7 ko
Hide and Seek - 2008



JPEG - 37.8 ko
Agata - 2008



JPEG - 41.1 ko
Flora - 2006



Chargement...
WebAnalytics