Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gottesburg et Autres Lieux
Daniel Walther
Le Cri, Roman à découvrir, roman à épisodes (France), fantastique, 186 pages, janvier 1995, épuisé

Gottesburg est une cité en bordure de l’Empire. L’ennemi est sur le point d’attaquer et c’est dans un climat de méfiance que débarque un homme.
Dans l’hôtel où il est descendu, une femme disparaît une nuit. Une victime de cette guerre et de cet endroit hanté par son passé ?
Le voyageur, le seul à s’intéresser à son sort, sera chassé de Gottesburg.
Plus tard, il sera même appelé sous les drapeaux pour défendre l’Empire…



Une impression de connu se dégage du contexte, mais impossible de dater précisément les évènements, ni de les situer. L’Histoire est en léger décalage avec la nôtre. « Gottesburg » se déroule dans une autre Europe, une Europe au destin sensiblement différent de celle qui nous accueille.
Les épisodes de ce roman sont présentés par un personnage dont le nom est tu et s’exprimant à la première personne du singulier. Soit ce sont des aventures qui lui sont arrivées, soit il reçoit une lettre ou le témoignage d’amis.
En plus du prologue et de l’épilogue, « Gottesburg » compte cinq tableaux, chacun donnant lieu à des faits étranges, relevant du fantastique. À l’occasion, il nous fait frissonner, notamment lorsqu’on découvre le sort réservé aux sorcières dans cette cité en bordure de l’Empire.

Au fil de la lecture, difficile de se dépêtrer de l’ambiance un peu suréelle, dérangeante dans laquelle évoluent les personnages. Daniel Walther parvient à instiller un certain malaise dans l’esprit du lecteur qui a perdu ses repères. C’est subtil, mais diablement efficace.
L’inspiration de l’écrivain ne relève pas du domaine anglo-saxon, c’est du côté germanique qu’il faut la chercher.

L’Empire est tout-puissant, mais il tremble sur ses fondations. La guerre livrée est des plus mystérieuses, des plus incompréhensibles face à un ennemi aux motivations inconnues. Le danger est aussi bien extérieur qu’intérieur. La décadence guette et sape aussi sûrement l’Empire que ne le fait l’Autre.

Le lecteur parvient à garder ses distances et à ne pas prendre fait et cause pour un des camps, les deux lui semblant aussi étrangers. Dans ces conditions, les récits individuels passent au premier plan et ce d’autant plus qu’ils sont tous troublants.

Très bien écrit, ce qui est une des qualités de l’auteur mais encore davantage marquée ici, « Gottesburg » intrigue, dérange et embarque le lecteur dans une Europe parallèle, si proche et si éloignée à la fois. Daniel Walther signe là un de ses meilleurs romans.

Hélas, « Gottesburg et Autres Lieux » est pratiquement introuvable aujourd’hui. Il serait de bon ton qu’une réédition lui donne enfin la diffusion qu’il mérite.

Deux parties : “Gottesburg, le Rempart de Dieu” et “Une lettre des frontières de l’Empire” ont bien été publiées séparément, mais dans des supports peut-être encore plus rares que la présente édition !


Titre : Gottesburg et Autres Lieux
Auteur : Daniel Walther
Couverture : détail de Heinrich et Otto Benesch (double portrait) par Egon Schiele, 1913.
Éditeur : Le Cri (Bruxelles)
Collection : Roman à découvrir
Pages : 186
Format (en cm) : 22,5 x 14 (broché avec jaquette)
Dépôt légal : janvier 1995
ISBN : 2-87106-126-2
Prix : épuisé



Également sur la Yozone
- un entretien exclusif avec Daniel Walther
et les chroniques de :
- « Morbidezza Inc. »
- « Si Pâle, si Mince, si Morte »
- « La Musique de la Chair »
- « Îles Mécaniques »
- « La mort à Boboli »
- « Mais l’Espace... Mais le Temps... »



François Schnebelen
8 décembre 2010


JPEG - 82.2 ko



Chargement...
WebAnalytics