Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tripeace (T3)
Tomoyuki Maru
Ki-oon

Par inadvertance et surtout à cause d’un peu trop d’alcool, Bélial confie à Nana une mission initialement prévue pour Shiro : mettre fin à la guerre opposant le royaume de Kongo à celui de Pakon. Folle de rage, Shiro part à sa poursuite mais, avec deux tempéraments aussi différents, il ne faut pas s’étonner que chacun se soit dirigé vers un des deux belligérants. Nana est devenu le médiateur du prince de Pakon. Celui-ci lui révèle la cause historique de ce conflit : une source d’eau étoilée. Tant de mort simplement pour cette eau miraculeuse, pouvant soigner toutes les blessures. Mais le prix déjà payé est bien trop élevé pour les deux camps. La princesse de Kongo est aussi pour mettre fin aux hostilités, surtout après le discours convainquant de Shiro. Alors soit, que les négociations commencent.



Quel choc quand Shiro découvre non pas Nana mais sa version féminine, Nanako. Les deux jeunes « femmes » vont tout faire pour que la paix entre les deux royaumes soit de longue durée, car le véritable vainqueur, si le conflit s’éternise, sera en réalité ses vautours de Xyece. Les deux armées seraient dans une telle ruine que les machines de Xyece n’auraient aucune difficulté à les conquérir. Mais tous ne souhaitent malheureusement pas la paix. Xyece a infiltré les deux armées et leurs hommes de mains vont tout faire pour que la trêve passée entre les deux royaumes ne dure pas. Et pour cela, rien ne vaut une petite traîtrise d’un camp, totalement arrangée pour que chacun reprenne les armes et crie vengeance. Toutefois, Nana et Shiro ne sont pas faciles à décourager, surtout que Nana s’est entraîné durement afin de parvenir à imposer la paix.

JPEG - 33.2 ko

Ce troisième tome de “Tripeace” est dédié à la guerre entre les royaumes de Pakon et Kongo, véritable première mission de Nana pour le compte de Tripeace... Euh en fait une énorme boulette de Bélial, mais on fera comme si on n’avait rien vu. Plus sérieusement, Tomoyuki Maru s’attaque plus franchement à la difficulté d’imposer la paix quand les deux camps se vouent une haine viscérale. Nous nous éloignons des cas d’école un peu basiques des premiers tomes où il y avait le méchant Xyece et le gentil envahi. Cette fois, pas de manichéisme possible, aucun des deux camps n’est meilleur ou pire que l’autre. L’analyse du mangaka sur les réactions des différents protagonistes est très intéressante et reflète une certaine exactitude. Même si tout n’est que fiction, le résultat sonne toutefois juste.

Evidemment, nous aurons droit à quelques bastons bien senties. Il était difficile de passer de deux tomes allant à cent à l’heure à un tome au rythme plus modéré, plus dans la réflexion et la discussion que dans l’action, sans une petite transition. De plus, il fallait nous montrer les progrès de notre héros, règle classique du shonen. Et il va devoir se surpasser pour réussir à vaincre les robots de Xyece. Bien sûr, les combats sont semi sérieux, même si le sang va couler. Mais on reste dans un manga d’action humoristique et le ton gardera un aspect léger.

Tripeace” nous montre un autre aspect de son scénario, un côté plus posé et s’attaquant à des réflexions, somme toute, assez profondes sur la guerre et montrant qu’il est beaucoup plus dur qu’il n’y parait de faire oublier une haine réciproque.


Tripeace (T3)
- Auteur : Tomoyuki Maru
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 11,5 x 17,5 cm noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 (T1) pages
- Date de parution : 14 octobre 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-205-3
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone : Tripeace (T1 et 2)


© Tomoyuki Maru / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 novembre 2010




JPEG - 53.8 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 36.9 ko



Chargement...
WebAnalytics