Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A l’Ombre du Monde
Marc Vlieger
Delcourt

Brice vogue de petits boulots en petits boulots, trop immature pour en garder un, trop dilettante pour donner envie à ses employeurs de lui céder une seconde chance...
Pourtant, le jour où Brice croise Lyse, une jeune et rayonnante institutrice, le destin frappe à sa porte pour le remettre dans le droit chemin.

Morale de cette très belle histoire : la vie réserve de bons et de mauvais moments, mais la seule trace qu’on laisse dépend simplement de nos actes.



Voilà bien un album pour lequel la Yozone doit ses plus plates excuses à son auteur, le bruxellois Marc Vlieger (scénario, dessin, couleurs) ainsi qu’aux éditions Delcourt (collection Mirages).
L’ignorance est mère de toutes les erreurs et faute d’avoir croisé la route de ce créateur dans la masse des sorties pléthoriques du rayon BD, nous étions tous passés à côté d’un beau roman graphique, un peu oublié sur la pile des services de presse qui n’avaient pas accroché l’œil des critiques du site.
Alea jacta est, ben non finalement ! Il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs, ses oublis et rendre justice à un auteur qui le mérite.

JPEG - 53.2 ko


À l’ombre du monde” allie tout à la fois, un scénario intéressant avec des personnages originaux et un graphisme étudié.
D’après ce que l’on a compris, le personnage principal, Brice, jeune et gentil glandeur un rien immature, était déjà présent dans “Les Âmes Sombres” et “Les Fils de la Racaille”, deux des précédentes BD de Marc Vlieger sans que le présent recueil ne soit en rien une suite qui nécessiterait la lecture des précédents.
Cependant, du côté de votre humble serviteur, la décision est prise, il va partir à la recherche de ces deux ouvrages.
Toujours est-il que dans “À l’Ombre du Monde”, Brice trouve enfin les clefs de son destin dans cette tranche de vie aux allures de choc des mondes. Son itinéraire l’amène donc dans un coin paumé de France où une ruralité apaisée croise sur son chemin les contraintes post-modernes d’une société mondialisée qui doit investir à tout prix, partout et n’importe comment, pour survivre.

JPEG - 53.5 ko


À cela, il faudra ajouter que Brice croise aussi le protégé de Lyse, Joseph, un ermite totalement retiré des affaires de la civilisation pour se protéger des outrages de la société (qu’il surnomme « la machine »), mais aussi la colère de Cédric, l’ex de Lyse et fils du cacique local (un maire plutôt sympathique, par ailleurs).

Grâce à un graphisme adéquat, très pictural par instants, stylisé à d’autres, extrêmement structuré dès qu’il s’agit de définir les expressions des visages (qui rappellent parfois le travail du très regretté Philippe Bertrand), Marc Vlieger tisse une sorte de symphonie pastorale en forme de signe des temps. Un combat de la nature et de ses amoureux contre les ravages provoqués par l’homme et son besoin impérieux d’en faire trop.
On pourra reprocher à l’auteur un petit manichéisme dans la structuration de son récit : Brice est totalement transfiguré par sa rencontre avec Lyse qui est elle-même apparaît parfaite alors que Cédric son ex devient le pire des cons, malsain et colérique... Cet avis est cependant à tempérer par l’ensemble des seconds rôles qui ne tombent eux, jamais dans l’outrance (les cousins de Cédric sont par exemple tout-à-fait normaux et sensés).

JPEG - 46.3 ko


La déflagration finale passée, fin logique qui nous évite une conclusion gnangnan, on sort de cette lecture persuadé d’avoir plus que vécu un bon moment, simplement distrayant.
En fait, on a dévoré séance tenante une histoire aboutie, prenante, touchante et au plus juste des réalités de notre temps. Quand en plus, un dessin évocateur, laissant toute sa place au rêve et à l’imaginaire accompagne une telle BD, on ne peut qu’applaudir des deux mains.

Chapeau l’artiste !


À l’Ombre du Monde
Ouvrages à découvrir : Les Âmes Sombres, Les Fils de la Racaille
Scénario, dessins, couleurs : Marc Vlieger
Conception graphique : Trait pour Trait
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Site Internet : fiche BD (site éditeur)
Pagination : 112 pages (couleurs)
Format (en cm) : 20 x 1 x 26,2 (rigide)
Parution : 7 octobre 2009
ISBN : 978-2-7560-1701-3
Prix : 14,95€



© Illustrations : Marc Vlieger, éditions Delcourt, collection Mirages, 2009.



Stéphane Pons
12 décembre 2010




JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics