Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toute la poussière du chemin
Antunes Wander, Martin Jaime
Dupuis

Bien loin du rêve américain, nous partons sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, à la suite de milliers d’homeless chassés de chez eux par la crise de 1929. L’un d’entre eux, Tom, fuit l’ombre d’un passé que l’on devine douloureux. Misanthrope muré dans le silence et la solitude, il va pourtant accepter de partir à la recherche d’un enfant disparu. Le visage de l’Amérique qu’il va rencontrer, au gré de ses pérégrinations, va être celui de la violence, du racisme et de l’injustice, exacerbés par la crise que traverse le pays.



Au travers d’un dessin minimaliste, signé Martin Jaime, Antunes Wander nous dévoile le cœur de l’existence des Hommes dans les Etats-Unis des années post « crise 1929 ».
Un graphisme qui va directement à l’essentiel. Pas de fioriture, pas d’effet cinématographique. Ce que l’on appelle la vraie vie nous arrive en pleine face. Chaque détail, car il y en a, compte. La misère est sur toutes les planches, l’ambiance en devient visuellement pesante .

JPEG - 61.3 ko

Ce visuel bien que légèrement imprécis pour les personnages est un formidable support pour le scénario de A. Wander. Un one-shot dur qui nous plonge dans la cruelle vie de ces anonymes qui ont tout perdu et qui ne peuvent trouver qu’un semblant de salut sur la route. Cette route qui devient leur maison, une liberté au goût amer, une galère sans fin. Un tableau d’une société chaotique, décrite au fil des rencontres de ce non-héros qu’est le personnage principal. Les émotions sont fortes et simples, la finesse ou plutôt simplicité des dialogues évite tout effet superflu. Une sorte de roadmovie social de toute beauté tant ce qu’il décrit est dramatique.
Une succession de moments forts qui n’alourdissent pas l’aventure.

JPEG - 41 ko

Une véritable introspection, menée de main de maître, profondément réaliste et émotionnellement forte.


Toute la poussière du chemin
- Scénario : Antunes Wander
- Dessin et couleur : Martin Jaime
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Air Libre
- Dépôt légal : Mars 2010
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 9782800146898
- Prix public : 15,50€


© Illustrations : Martin Jaime - Dupuis.




Bison 13
5 décembre 2010




JPEG - 61 ko



JPEG - 74.7 ko



JPEG - 81.1 ko



JPEG - 80.1 ko



Chargement...
WebAnalytics