Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Break ! (T1) Premier Battle
Azorin-Lara, Veschi, Madd et Andry
12Bis

Quelque part aux Etats-Unis, deux flics de la cambrousse attendent tranquillement qu’un chauffard égaie un peu leur soirée affligeante, mais ce qui va percuter leur véhicule n’est pas celui d’un ivrogne mais un garçon encapuchonné. En fait, ils vont être les témoins d’un duel hallucinant. Sans la moindre arme, uniquement avec leurs mains, un maître et son apprenti s’affrontent avec une technique de combat provoquant des ondes de choc capables de raser une foret entière. Et dans leur folie meurtrière, ils vont aller jusqu’à mettre en danger un jeune couple attendant leur enfant...



16 ans plus tard, Léa travaille avec son oncle dans un restaurant de ramen ambulant. Ça pourrait être sympa, mais elle préfèrerait se poser une bonne fois pour toute, et ce n’est pas vraiment une vie pour une ado. Alors quand un jeune rasta fait irruption dans leur camping-car en pleine nuit, Léa y voit l’occasion de sortir de sa routine. Mais Malik n’est pas un simple voleur, il est poursuivi par un service très secret, la section 7. Ces derniers recherchent des combattants bien particuliers, repérés par une mystérieuse sphère. Sans le savoir, Léa va entrer dans un univers où le danger et la lutte pour la survie sont le pain quotidien.

JPEG - 35.5 ko

Il y a des fois où on aime se détendre en lisant une BD pas prise de tête mais sympa, sans trop de dialogues mais un bon rythme. “Break !” est exactement ce style de BD. L’hypothèse de base est de transformer le hip hop et la break dance en une technique de combat particulièrement destructrice. Et nous allons suivre de jeunes pratiquants de cet art dans leurs duels pour évaluer leur puissance. Bien sûr, Josselin Azorin-Lara et Eric Veschi nous cachent un petit complot de derrière les fagots. Et bien sûr, un peu de caricature et un gros clin d’oeil aux “X-Files” étaient de rigueur. Entre Gibbs, une Dana Scully plus proche d’une G.I., et Tomaszewski, un Mulder qui n’a pas quitté sa mentalité d’ado attardé, nous avons un service des affaires non classées bien délirant. Bon, le symbole de la section Seven ressemble un peu trop au symbole des sections SS, mais c’est surtout pour y voir des services secrets pas très catholiques.

Les graphismes sont entre les dessins de rues et le manga, un côté cartoon très sympa, qui pourrait laisser penser que cette série est destinée principalement aux ado mais finalement, il en émane un charme certain. Madd est vraiment un jeune dessinateur plein de talent et qui ne peut qu’améliorer son art avec le temps. Les couleurs d’Andry sont bien senties, avec un côté vieux papier jauni pour les scènes dans le passé. On ne décroche pas de ce tome, véritablement porté par ce récit finalement sympa et facile à lire.

On pourrait penser que “Break !” serait juste un titre sympa qui ne paie pas de mine, mais il se révèle en réalité être un bon moment de dépaysement, qui ne se prend pas la tête et ne pense qu’à nous divertir. Et c’est une réussite.


(T1) Premier Battle
- Série : Break !
- Scénario : Josselin Azorin-Lara et Eric Veschi
- Dessin : Madd
- Couleur : Andry
- Editeur : 12Bis
- Dépôt légal : 14 octobre 2010
- Format : 185x255 mm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 2-35648-185-6
- Prix public : 12€


© Editions 12Bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 novembre 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics