D’abord le mariage de son ami de toujours Freddy Kaplan et ensuite le départ en retraite de son directeur de la flotte marchande. Mais ce dernier évènement se termine tragiquement par l’assassinat du directeur par un mystérieux turc. Et comme par hasard, le FBI accuse Largo d’être le commanditaire de ce meurtre. En fait, il est soupçonné d’être mouillé dans un trafic d’armes et il aurait fait assassiné un témoin trop gênant. Mais penser que notre jeune milliardaire va se laisser accuser sans rien faire, c’est bien peu le connaitre. Après avoir filé à l’anglaise, direction Lucerne en Suisse puis la Turquie à la source de ses ennuis afin de trouver qui a bien pu manigancer ce piège et surtout pourquoi ?
Largo Winch a 20 ans et Jean Van Hamme et Philippe Francq lui ont souhaité son anniversaire de la meilleure des manières, par un 17e album : “Mer Noire”. Quoique comme d’habitude, le scénariste va encore fourrer son héros dans les pires emmerdes. Et pour coller à l’actualité, il va le faire sur fond de crise économique et attention, car Jean Van Hamme va cette fois nous faire un petit court d’histoire de l’économie mondiale par l’intermédiaire du courrier de Largo à son personnel. Plutôt destabilisant comme première page. Et ce n’est pas fini car il va continuer sous forme d’un interview de Winch pour Newsweek. Oui, amis lecteurs, il va vous falloir réellement « lire » cette BD car, évidemment il y a des liens avec la suite de l’hsitoire, mais surtout Van Hamme démontre, si besoin est, qu’il ne prend jamais à la légère les scénarii de ses albums.
Ensuite, rassurez-vous, Van Hamme revient à du plus classique, embringuant son héros aux quatre coins du monde pour tenter de s’innocenter du meurtre de son directeur. Des USA à la Turquie en passant par la Suisse, nous avons comme d’habitude droit au parfait dépaysement, à ce style façon James Bond milliardaire, qui fait l’image de marque et le succès de la série “Largo Winch”. On savoure chaque péripétie, chaque retournement de situation avec toujours autant de délectation.
Côté dessin, faut-il encore souligner le talent de Philippe Francq ? Chaque planche est parfaitement travaillée et son duo avec Fred Besson pour la colorisation est comme toujours une vraie réussite. Philippe Francq, ce sont des personnages avec de vrais gueules, des décors bien détaillés et un soin permanent, quelle que soit la taille de la case.
Vous l’aurez compris, “Largo Winch” fête en grandes pompes son 20e anniversaire mais aussi comme tous les “Largo Winch”, cette aventure sera en deux tomes. Alors il faudra un peu de patience pour avoir droit à une “Colère Rouge” !
(T17) Mer Noire
Série : Largo Winch
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Philippe Francq
Couleur : Fred Besson
Éditeur : Dupuis
Dépôt légal : 12 novembre 2010
Format : 210x285 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 2-8001-4757-4
Prix public : 11,50€
A lire sur la Yozone :
Largo Winch (T16)
Largo Winch fête ses 20 ans !
© Editions Dupuis - Tous droits réservés