Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombies (T1) La divine comédie
Olivier Peru, Sophian Cholet, Simon Champelovier
Soleil, Anticipation

Sam erre avec précaution de villes en villes, sans trop se faire repérer. Il est vrai que l’humanité a changé et s’est transformée en un monde de zombies passablement affamés !

Alors, quand il ne reste plus d’espoir, que l’on ne sait pas si sa femme et son enfant sont toujours vivants, on a tendance à accorder son affection facilement. Surtout quand on croise le chemin d’un jeune bambin tout mignon... mais tout cela est-il vraiment raisonnable ?

Une excellente surprise et une série graphique à découvrir d’urgence (Soleil, Anticipation)



Les zombies sont de plus en plus à la mode (mauvais signe des temps, mais bonne affaire au rayon imaginaire).

Après plusieurs années de déferlante cinéma (“La Horde”, “Diary of the Dead”, “Shaun of the Dead”,“ Dance of the Dead”, “Dead Snow”, etc), DVD (“Survival of the Dead”, etc), des séries TV anglaises (“Dead Set”) ou américaines (l’adaptation du comicsThe Walking Dead”), on attendait avec impatience une initiative dessinée hexagonale qui sorte un peu des sentiers battus... par d’autres.

JPEG - 54.5 ko


Bonne nouvelle, ce sont les éditions Soleil qui nous offre ce premier tome de “Zombies”, sobrement intitulé “ La divine comédie ”, une bonne BD, déjà séduisante et dont on attend beaucoup lors des prochains opus.

On y aime déjà cette intro de cinq pages, fausse piste en forme de prologue à la conclusion choc, qui nous aide à croiser rudement la route de Sam. Un jeune gars qui a fait tout comme il faut (voter deux fois pour Obama, soutien de Greenpeace, etc), mais qui n’a pas eu le bol de naître au bon moment. En effet, dur dur de survivre dans un monde envahi par des morts vivants affamés de chair fraiche tout en se berçant de douces illusions au sujet de sa femme et de sa fille -que Sam essaie désespérément de retrouver.

JPEG - 35.7 ko


Il faut accorder au trio Peru (scénario), Cholet (dessin) et Champelovier (couleur) le bénéfice d’un premier volume consistant, truffé de clins d’œils à de nombreux classiques du genre, sérieusement construit. L’histoire se lit et se suit facilement, elle ne tombe pas dans les surenchères d’un monde qui n’hébergerait que des bad boys survivants sur le dos d’autres humains non contaminés et introduit même avec le personnage du petit garçon recueilli par Sam, un Petit Prince graphique très sympathique.
Le découpage de la BD est très énergique avec des angles de vision changeants et très étudiés, le choix des couleurs intéressant (ocre poussiéreux bien vu) et la narration ne s’embarrasse pas de fioritures. Certes, la fin n’est pas très réjouissante, mais s’attend-on vraiment à autre chose dans ce type de monde ?

Quarante-six pages très engageantes d’une BD consacrée aux zombies, que demande le peuple ? Ben, la suite !

JPEG - 79.9 ko

(T1) La divine comédie
Série : Zombies
Scénario : Olivier Péru
Dessin : Sophian Cholet
Couleurs : Simon Champelovier
Éditeur : Soleil
Collection : Anticipation
Format (en cm) : 24 x 32
Pagination : 46 pages
Dépôt légal : 23 juin 2010
ISBN : 978-2-30201-115-1
Prix : 13,50€



© illustrations - BD : Olivier Peru, Sophian Cholet, Simon Champelovier - Zombies (T1) - Soleil, Anticipation. 2010.



Stéphane Pons
14 novembre 2010




JPEG - 42.9 ko



JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics