Dans cette maison, les attend une drôle de créature, une ombre aux intentions peu amicales. Mais surtout, il y a ce projecteur ouvrant une porte vers un autre univers et nos quatre amis se retrouvent précipités dans ce monde où des humains luttent contre les forces maléfiques du Maître des Ombres, cherchant à répandre les ténèbres et transformer ses victimes en ombres à son service. Rapidement, Rebecca et ses amis vont se trouver des alliés, des personnes ayant déjà aidé son grand-père et qui connaissent le moyen de renvoyer les quatre terriens dans leur monde. Ils partent donc pour un périple hors du commun, guidés par Ilvanna qui ne parle pas leur langage et sous la protection d’une mystérieuse guerrière chevauchant un dragon. Vraiment, drôle d’aventure dont les implications dépassent de beaucoup nos pauvres héros.

“Les Enfants D’ailleurs” est une série commencée en 2007 dont Dupuis sort l’intégrale du Premier Cycle alors que parait simultanément le premier tome du second. Cette intégrale regroupe les trois tomes : “Le Passage”, “Les Ombres” et “Le Maître des Ombres”. Tout en gardant le découpage initial et marquant la transition entre chaque album, ce tome unique reprend les trois couvertures d’origine sous forme de 3 superbes lithographies en fin de volume.
Mais revenons à l’histoire, Nykko nous raconte les aventures inter-dimensionnelles de quatre jeunes écoliers, pas vraiment préparés à affronter des forces des ténèbres dans un univers qui leur est totalement étranger. Nykko utilise la peur ancestrale des enfants pour le noir et ses ombres, avec ces formes monstrueuses qu’elles peuvent créer, comme base de son récit et c’est en fuyant une ombre que nos héros atterrissent dans un autre univers, clairement inspiré par les mondes d’heroic fantasy classic. Cette histoire est aussi celle d’une amitié qui va grandir entre nos 4 jeunes. Mais Nykko, même si son récit est destiné aux jeunes lecteurs, n’est pas du tout caricatural, nous présentant une évolution tout à fait réaliste des liens qui vont se créer au sein du groupe mais aussi avec les personnages qui vont croiser leur chemin.
Le dessin de Bannister est en parfaite harmonie avec le ton donné par Nykko. Avec un trait léger et des graphismes adaptés à un jeune lectorat, Bannister a su trouver un dessin ni trop naïf, ni trop réaliste. Il faut dire que ce duo d’auteurs s’est déjà fait la main sur le titre “Félicité Bonaventure”, dont le graphisme était plus ado que celui des “Enfants d’Ailleurs”. Le monde fantastique inventé par Bannister semble s’inspirer pour beaucoup de celui du “Seigneur des Anneaux”, que ce soit par le dragon volant, la cité de Thémar ou encore ce maître des ombres aux faux airs de nazgul. Le tout est très beau, avec pour la touche finale, l’excellente colorisation de Jaffré.

“Les Enfants d’Ailleurs” a la qualité de pouvoir satisfaire un public de 7 à 77 ans, avec un scénario réellement intéressant, assez original, et des dessins qui pourront ravir une grande variété de lecteurs, souvent pour des raisons bien différentes. Une lecture agréable qui sait parfaitement gérer son suspense.
Premier Cycle, L’Autre Monde
Série : Les Enfants d’Ailleurs
Scénario : Nykko
Dessin : Bannister
Couleur : Jaffré
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous Publics
Dépôt légal : 8 janvier 2010
Format : 212 x 292 mm
Pagination : 144 pages couleur
ISBN : 978-2-8001-4121-3
Prix public : 15,50€
© Editions Dupuis - Tous droits réservés