Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Titeuf (T1) Dieu, le Sexe et les Bretelles
Zep
Glénat (Tchô ! la collec’)

Au cours de cette dernière décennie, le petit blond s’est forgé une réputation solide, tant dans le monde de la BD que du dessin animé. Référence d’une génération, Titeuf s’est démarqué par son originalité et son humour. De bagarres de cours de récré aux questionnements existentiels en passant par les amourettes et les bêtises en tous genres, la série ne prend pas une ride et continue de faire rire !



Oui, oui, ce n’est pas une erreur, nous parlons bien du tome 1. La chroniqueuse que je suis n’a pas dix-huit ans de retard sur son article, il s’agit simplement d’une réédition.
La différence entre ce premier tome de « Titeuf » et celui que vous connaissez déjà depuis 1992 ? C’est simple : la couleur ! Tant d’années après le début des aventures du gosse à la mèche blonde aujourd’hui légendaire, Zep propose une version colorisée. Si l’auteur a attendu aussi longtemps, c’est parce que l’album d’origine était directement réalisé en lavis, ce qui impliquait de le redessiner entièrement pour pouvoir modifier.

Les techniques numériques et la patience de Nob ont été nécessaires à la création de ce tome qui prend soudain un sacré coup de jeune. Cette nouvelle version permet également de mieux appréhender les évolutions du personnage et des histoires. Ce flash-back fait prendre conscience que, si le dessin de Zep a naturellement évolué, le ton et l’univers était présent depuis les prémisses de la série, même si l’auteur avoue que ce premier album a été fait dans une certaine urgence. Ceci dit, Zep considérant Titeuf comme « le lien avec [son] enfance », il est naturel qu’il se soit immédiatement senti à l’aise avec le personnage, contrairement à des auteurs tel Morris qui a mis plusieurs albums à déterminer le caractère de son cow boy.

Difficile de croire qu’autant d’années se sont écoulées depuis la création du personnage ! Les sujets restent très actuels et quelques générations vont certainement encore grandir avec ce Cédric des temps modernes. Pourtant l’intemporalité n’est pas la principale préoccupation de l’auteur qui avoue n’avoir « jamais voulu faire dans l’actuel ». Ce qui l’intéresse, « c’est l’état d’enfance, de pré-adolescence. Ce sont des sentiments et des questions qui sont liées à un âge, pas à une époque ». Et c’est surement pour cela qu’il tape aussi juste.

Pour suivre l’évolution de Titeuf, il n’y a plus qu’à vous donner rendez-vous en avril prochain dans les salles de cinéma pour découvrir le film d’animation. En attendant, cette réédition ravira certainement petits et grands.


(T1) Dieu, le sexe et les bretelles
- Série : Titeuf
- Scénario et dessin : Zep
- Éditions : Glénat
- Collection : Tchô ! la collec’
- Dépôt légal : juillet 2010
- Pages : 46 pages couleur
- ISBN : T1 : 978-2-7234-1593-4
-  Prix public : 9,40 €


© Editions Glénat pour la première édition (1993), édition Glénat pour la présente édition (2010)



Myriam Bouchet
23 novembre 2010




JPEG - 93.1 ko



JPEG - 94.3 ko



JPEG - 84.4 ko



JPEG - 83.6 ko



Chargement...
WebAnalytics