Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sang des batisseurs (Le) (Livre 1)
Michael Le Galli, Marie Jaffredo
Vents d’Ouest

Margot Saint-Benoît est dépêchée sur le chantier de l’abbaye en construction dont le maître-bâtisseur vient de mourir mystérieusement. Margot, dont les propres compétences ne sont plus à prouver, reprend les rênes du chantier avec l’assentiment de Messire Bertrand, maître d’ouvrage et frère de la future abbesse. Mais rapidement, des évènements tragiques vont venir contrarier la construction de cette abbaye novatrice … Peu à peu, Margot est perturbée par des visions macabres. Visions qui s’avèrent refléter une réalité que chacun essaie tant bien que mal de lui cacher : une série d’abominables meurtres sacrificiels ensanglante Eyglière depuis plusieurs semaines déjà ! Étrangère, femme, et progressiste, la jeune Margot devient vite le bouc émissaire de ces faits pour le moins troublants. Malgré l’animosité des compagnons et l’hypocrisie environnante, Margot décide de continuer le chantier tout en menant l’enquête. Grâce au soutien de Messire Bertrand et l’aide d’une jeune fille étrange perçue comme un suppôt du diable par les compagnons, elle va ainsi découvrir des secrets qui l’entraîneront vers un destin tragique…



Une époque médiévale, une succession de meurtres dans un univers ecclésiastique, difficile de ne pas penser à l’excellent « Au nom de la Rose ». Difficile aussi d’éviter la comparaison. Et ce premier volume du diptyque me laisse un peu perplexe dans ce sens.

JPEG - 67.2 ko

Michaël Le Galli a su faire preuve d’un excellent travail pour donner un cachet réaliste à ce thriller. Le décor est bien planté, l’époque est bien travaillée, on est littéralement plongé dans la vie dure et misogyne de cette époque. Les meurtres sont brutaux et mystérieux.
Sont-ils ciblés ou proche du rituel ?
Difficile pour l’instant d’entrevoir une réponse. Le récit semble en effet plus survoler la vie sociale de l’époque et l’attachement Église-Pouvoir-Argent au milieu desquels des assassinats font leur apparition.

JPEG - 76.7 ko

Pas vraiment d’ébauche d’un véritable polar pour l’instant, pas vraiment d’action et des énigmes trop superficielles. Une petite déception due surtout au fait qu’il n’y aura que deux tomes à cette histoire et que le premier est un peu creux.

JPEG - 51.3 ko

Sentiment amplifié par un dessin très neutre délivré par Marie Jaffredo. Les personnages manquent de finition et de charisme, les couleurs manquent cruellement de contraste pour parvenir à marquer les divers évènements. Seuls les décors et paysages restent de toute beauté, de véritables fresques sur une époque si riche visuellement.
Je reste donc sur ma faim après cette lecture, le seul point positif restant l’espoir que le second tome sera (forcément) beaucoup plus riche.


Livre 01
- Série : Le Sang des batisseurs
- Scénario : Michael Le Galli
- Dessin : Marie Jaffredo
- Couleur : Marie Jaffredo
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Fantastique
- Dépôt légal : Juin 2010
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782749305257
- Prix public : 13,50€


© Illustrations : Marie Jaffredo - Vents d’Ouest.




Bison 13
6 novembre 2010




JPEG - 57.8 ko



JPEG - 66.1 ko



JPEG - 75.6 ko



JPEG - 77.3 ko



JPEG - 77.2 ko



Chargement...
WebAnalytics