Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Butler (T3 et 4)
Yana Toboso
Dark Kana

En tant que Chien de Garde de la reine Victoria, Ciel a comme mission de trouver et mettre fin aux méfaits de Jack l’Éventreur. Mais en suivant les pistes de Sebastian, il découvre malheureusement l’identité de ce serial killer. Il s’agit de sa propre tante, Madame Red. Mais plus grave encore, elle s’est associée à une créature surnaturelle qui pourrait même surpasser son diable de majordome. Il s’agit ni plus ni moins que d’un shinigami, un de ces envoyés de la mort, parcourant la terre pour faucher les vies humaines. Mais ce dernier est totalement fou et a choisi d’aider Madame Red à massacrer des femmes innocentes. Le duel diable contre shinigami s’avère des plus serrés mais le messager de la mort possède une arme terrifiante, une troçonneuse dont chaque blessure peut s’avérer fatale. Toutefois, il ne faut jamais sous-estimer le pacte liant Ciel à Sebastian.



Londres est la proie d’un bien curieux plaisantin. Un inconnu s’amuse à pendre par les pieds des britanniques revenus des Indes en leur punaisant sur le torse une note insultant l’Empire et la reine. Et c’est pour cela que Ciel se retrouve impliqué dans cette affaire, somme toute sans grand intérêt. Car pour le moment, il n’y a eu aucun mort, juste de nombreuses humiliations. Et en enquêtant dans les quartiers regroupant la plus forte population indienne, Ciel fait la connaissance d’un jeune prince du Bengale et de son majordome. Le garçon recherche sa nurse, emmenée de force en Angleterre par un homme mystérieux. Et ce majordome semble capable de rivaliser avec Sebastian. Pourtant, le diable de majordome est certain que celui-ci est humain. Mais cet étrange duo est-il lié aux évènements qui défraie la chronique ? Et surtout, pour quelle raison aurait-il procédé à ces étranges lynchages ?

JPEG - 37.2 ko

Les shinigamis ! Les Japonais sont passionnés par ces créatures sensés récoltés les âmes humaines. Cette fascination n’est pas réservée à nos cousins nippon : la grande faucheuse, l’Ankou, en Europe, nous leur donnons aussi bien des visages. Ici, ce sera un véritable psychopathe, à l’apparence androgyne, un mélange de Leatherface et du Joker. Ce sera aussi un moyen de connaitre la triste destinée de la famille Phantomhive. Mais surtout, on découvre que Sebastian n’est pas la créature invincible que les deux premiers tomes voulaient nous faire croire. Cette faiblesse rend par là-même ce personnage plus accessible et évidemment plus intéressant car cela signifie que, par la suite, rien n’interdit de voir apparaître des créatures capables de battre notre diable de majordome.

Le tome 4 va nous plonger dans le passé colonial peu glorieux de l’Empire Britannique. Yana Toboso, tout en restant le plus politiquement correct, n’hésite toutefois pas à lancer quelques vérités sur la colonisation des Indes par les Anglais. Eh bien non, aucun colon ne peut être vraiment fier de ce passé et les Anglais ne font pas exception. Oui, la haine qu’éprouvent les indiens londonniens pour les anglais n’est pas un hasard, d’ailleurs Ciel décrit lui-même ses contemporains vivant aux Indes comme des fainéants qui exploitent les indiens et les humilient sans se poser de questions. Yana Toboso nous fait un petit cours d’histoire plutôt intéressant mais aussi un petit cours sur la religion hindou. Certes, Yana Toboso n’entre pas dans les détails sur la déesse Kali mais la mangaka parvient à être amusante tout en étant instructive.

Black Butler” se révèle être réellement passionnant, développant des personnages atypiques et sachant accrocher le lecteur, mais la série renferme aussi une multitude d’informations sur l’Angleterre de l’ère victorienne. Une série définitivement culte.


Black Butler (T3 et 4)
- Auteur : Yana Toboso
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 (T3) et 202 (T4)pages
- Date de parution : 19 mars et 2 juillet 2010
- Prix : 6,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0830-9 ; 2-5050-0831-6


A lire sur la Yozone : Black Butler (T1 et 2)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 octobre 2010




JPEG - 39.3 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics