L’état mental de Hiroshi ne fait qu’empirer. Et son entourage n’arrange rien à l’affaire. Avec cette petite amie, qui baise avec son meilleur pote, si on peut l’appeler ainsi, qui squatte chez lui par flemme de chercher un vrai job et un appartement, sa mère qui reste alitée, totalement inerte, son esprit a vraiment envie de chercher ailleurs. Et son fantôme dans la tête prend maintenant l’apparence du fantôme, sa dernière victime. L’esprit du tueur vient lui faire la morale mais surtout lui demander de se méfier de Higuchi. Et pour le protéger, il lui confie un pistolet. Une arme volée dans les locaux de l’agence où Horishi travaille... Mais quand il se retrouve face à Higuchi, il est désorienté par la capacité de la jeune femme à anticiper ses réactions.

La folie de Hiroshi gagne du terrain, le garçon a de plus en plus de mal à séparer ses délires de la réalité. Jiro Matsumoto joue adroitement sur ce manque de lucidité pour embrouiller un peu le lecteur, même s’il nous donne toujours quelques repères pour ne pas être aussi noyé que son héros. Entre Hiroshi et Mizoguchi, les fous pullulent dans la série et même Yamada évolue dans le mauvais sens. Le jeune homme un peu coincé a pris de l’assurance mais aussi les mauvaises habitudes de ses deux partenaires. A croire que le mangaka ne va nous laisser aucun acteur réellement sain d’esprit.
Le mangaka s’attache un peu plus à l’activité de Higuchi. Difficile de réellement cerner où Jiro Matsumoto veut en venir avec ce personnage, à la fois sympathique à cause de son passé dramatique mais aussi inquiétante, vu sa capacité à prévoir les réactions de Hiroshi. Ce petit zapping entre différentes scènes et les histoires parallèles étoffe le récit et le rend encore plus complexe. Toutefois, Matsumoto revient sur son héros pour un final où une partie du passé du jeune homme nous est enfin révélée.
Dérangeant, intriguant, passionnant, “Freesia” est loin d’être un manga à mettre entre toutes les mains. Ce graphisme atypique ajoute à mettre réellement à part cette série, qui est réellement une excellente surprise et mérite d’être découverte par un grand nombre de lecteurs. Alors si vous aimez les héros torturés et psychotiques, “Freesia” est fait pour vous !
Freesia (T3)
Auteur : Jiro Matsumoto
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 23 septembre 2010
Numéro ISBN : 2-84965-947-2
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Freesia (T1)
Freesia (T2)
FREESIA © 2003 Jiro Matsumoto / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés