Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Atlantis, tome 3 : Le Maître Des Miroirs
Christine & Madeleine Féret-Fleury
Hachette, Jeunesse, roman( France), féerique jeunesse, 320 pages, mai 2010, 13,90€

Adel a retrouvé sa jumelle et pense avoir vu sa mère en la personne de la Reine Noire. Sur le bateau du retour, Léda s’affaiblit peu à peu et puise dans l’énergie d’Adel qui tombe malade à son tour. Lorsque leur bateau est attaqué et fait naufrage, leur petite troupe échoue dans une communauté qui soigne les deux jeunes filles. C’est alors qu’ils apprennent l’existence d’un danger qui menace Atlantis…
Et les voilà partis dans une quête dangereuse, mais nécessaire.



Après « L’Héritière » et « La Reine Noire », Christine et Madeleine Féret-Fleury nous entraînent à travers les océans avec ce troisième tome « Le Maître des Miroirs ». Un récit initiatique dans la lignée des deux autres : une écriture facile à lire sans être ennuyeuse, avec juste ce qu’il faut d’intrigues et d’actions.

Après avoir vaincu la Reine Noire et retrouvé Léda, le petit groupe parti sauver la princesse fait voile vers Atlantis. Léda s’étiole à fond de cale, et Sven, blessé, se remet mal. Pour rester en vie, Léda puise dans les forces d’Adel grâce au lien spécial qui existe entre les jumelles des deux mondes. Quand soudain, le navire est attaqué par un monstre marin.

L’équipage s’en sort, malgré la mort du capitaine, mais se retrouve piégé dans une zone de récif. Il n’échappe pas au naufrage mais le groupe est sauvé par la communauté qui vit sur l’île. Les gens qui vivent à Da-Illa sont des guérisseurs, des artistes, des professeurs, des scientifiques qui s’isolent pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Cette communauté va venir en aide à Léda et à Adel, en les soignant, mais aussi en rompant leur lien. Durant la convalescence de Léda, Adel va intégrer le groupe des « Chanteurs » qui va l’aider à maîtriser ses pouvoirs.

C’est alors que la petite troupe d’aventuriers va se trouver investie d’une nouvelle mission : sauver Atlantide, encore. En effet, des morts ont lieu au travers des miroirs de communication. Il leur faut retrouver un miroir aux propriétés magiques, maintenant aux mains des Gorgones.

Cette aventure rapprochera les deux jeunes filles, et leur apportera à toutes deux, quelque chose qui leur faisait défaut.

Le récit est rapide, les auteures ne lâchent pas les lecteurs une seule minute. Cela permet de passer outre quelques imprécisions gênantes (comme le rôle de Stéphanos) qui sont surtout des zones sur lesquelles Christine et Madeleine Féret-Fleury sont allées trop vite, au final.

Contrairement au tome 2, le tome 3 se lira difficilement de façon indépendante, trop de références au tome 2 et même certaines au tome 1. Mais il convient toujours autant à nos jeunes lecteurs amateurs d’aventures épiques.


Titre : Le Maître Des Miroirs (2010)
Série : Atlantis, tome 3
Auteur : Christine & Madeleine Féret-Fleury
Couverture : David Revoy
Éditeur : Hachette
Collection : Jeunesse
Site Internet : Atlantis, tome 3 (site éditeur)
Pages : 320 pages
Format (en cm) : 13,5 X 20
Dépôt légal : mai 2010
ISBN : 9782012018365
Prix : 13,90 €



Emmanuelle Mounier
18 octobre 2010


JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics