Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zelda, Four Swords Adventures (T1 et 2)
Himekwa Akira
Soleil Manga

Link assiste à une cérémonie orchestrée par son amie Zelda, ayant pour but de vérifier l’intégrité du sceau de l’Épée de Quatre. Lors de ce rite, un accident survient et le précieux sceau qui protège Hyrule d’une nouvelle attaque du puissant mage Vaati est brisé. Sous les yeux de Link impuissant, la princesse est enlevée par un mystérieux personnage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à notre héros : Link Noir.
Dès lors, Link le prend en chasse et pour éradiquer le mal d’Hyrule il n’aura d’autre choix que de sortir l’Epée de Quatre de sa stèle, ce qui aura pour conséquence... de le diviser en quatre.
Link violet, sage et réfléchi, Link rouge, sensible et optimiste, Link Bleu, colérique et impétueux, et Link vert, courageux mais un peu prétentieux, doivent collaborer pour sauver Hyrule, ce qui n’est pas une mince affaire...



Adapté du jeu éponyme, ce nouvel opus de Zelda fait, tout comme « Oracle of Seasons » et « Oracle of Ages », la part belle à la romance au sens large. Moins denses que leurs homologues sur consoles « fixes », il est vrai que les opus des aventures de Link sur Nintendo portables sont plus propices au développement d’histoires secondaires, ce qui n’est pas plus mal. « Ocarina of Time » respectait bien la timeline du jeu, mais était assez hachuré et manquait parfois de fluidité dans sa narration. Si quelques tomes supplémentaires auraient certainement résolus le problème, il était néanmoins indéniable que sans connaître le jeu, il était difficile de suivre et de réellement connaître les personnages ainsi que les tenants et les aboutissants des diverses quêtes.

Ici, c’est le contraire : la ligne du jeu est une toile de fond et l’accent est mis sur la personnalité de Link, qu’il soit seul ou divisé en quatre. On apprécie de le voir contextualisé au début et présenté comme une petit surdoué arrogant, puis on suit avec plaisir l’évolution des relations entre ses quatre facettes. Que les fans d’aventures épiques se rassurent : combats et manigances sont aussi au programme. On prend juste plus le temps d’apprécier de petits passages secondaires sympathiques.

Il est vrai cependant qu’un des handicaps de cet opus est de différencier quatre Link aux couleurs différentes avec les seuls dégradés noir et blanc. Il est parfois un peu difficile de se dépatouiller et d’identifier qui et qui, surtout dans les phases d’actions. Cette gène est cependant assez relative et ne gâche pas le plaisir de la lecture. Plus « kawai » et moins réalistes qu’ont pu l’être certains dessins d’autres adaptations, les graphismes collent bien à l’esprit du jeu auquel ils correspondent, ce qui est le principal. Ils sont soignés et dynamiques de bout en bout et ne font pas défaut à la qualité d’exécution à laquelle nous ont habitué le duo de mangakas.

Une nouvelle réussite pour le duo Akira Himekawa, dessinatrices et scénaristes attitrées et talentueuses des Zelda.


Zelda, Four Swords Adventures (T1 & T2)
- Scénario et dessin : Himekawa Akira
- Éditions : Soleil Manga
- Dépôt légal : 26 mai 2010
- Pages : 192 pages noir et blanc (par tome)
- Format : 128x182 mm
- ISBN : T1 : 978-2-30201-058-1 ,T2 : 978-2-30201-134-2
- Prix public : 7,50 € (par tome)


TM & © 2010 Nintendo.© ZELDA NO DENSETSU by Akira HIMEKAWA/Shogakukan Inc.



Myriam Bouchet
18 octobre 2010




JPEG - 115.1 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 46.5 ko



JPEG - 53 ko



Chargement...
WebAnalytics