Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bakuman (T3)
Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Kana

Malgré le semi échec de leur premier titre, « Notre monde est régi par l’argent et le pouvoir », Mashiro et Takagi n’en démordent pas : ils veulent leur série dans le Jump ! Mais Mashiro est convaincu que seul un shonen de baston sera publié par le magazine. Seulement, ce style de manga est contre nature pour les deux jeunes et pourtant, ils vont relever ce nouveau défi. Les deux garçons vont se donner à fond dans ce genre très à la mode mais où il est très difficile d’innover. Takagi se rapproche de plus en plus de Miyoshi, à la fois muse et élément perturbateur. Et quand ils arrivent devant Hattori... ils n’y croient pas du tout et la réaction de l’éditeur leur confirme malheureusement qu’ils se sont totalement fourvoyés. Même si Hattori sent derrière les némus, pas franchement bons, un incroyable potentiel, il veut leur faire comprendre le chemin encore à parcourir...



... et Hattori va trouver une aide providentielle dans leur seul être qu’il pensait avoir la pire des influences : Eiji Niizuma. Le petit génie du manga, dont la première série doit être publiée par le Jump, n’en fait qu’à sa tête. Et au lieu de dessiner le premier chapitre de la série attendue, il a réalisé celui d’une série qui lui tient à coeur : « Crow ». Panique totale ! Mais avec un tel génie, cela passera tout de même. Toutefois, ce qui est inattendu, c’est que Niizuma se déclare être totalement fan de la nouvelle de nos deux héros, un style très loin de ce qu’il réalise. Et en le voyant dessiner, Mashiro comprend qu’il va falloir batailler sec pour réaliser son rêve.

JPEG - 42.9 ko

L’excellent duo Ohba/Obata continue sa leçon à travers leur guide pratique du manga ou “Le Manga pour les nuls”. En tout cas, encore une fois, c’est une véritable bible sur les méthodes des éditeurs, et en particulier du Jump, qui nous est dévoilée. A travers la réunion avec Hattori ou encore l’épisode dans l’atelier de Niizuma, nous savons tout des méthodes de publication de ce magazine si réputé et surtout, comment à travers la mise en page de leur journal, les éditeurs influencent le choix des lecteurs. Intéressant et quelque part un peu inquiétant car les mangakas nous expliquent froidement que le lecteur est totalement manipulé et qu’en fait, il suit la ligne éditoriale malgré lui. Certes, il peut à tout moment provoquer la fin d’une série, mais il est loin d’être libre de tout jugement.

En parlant de règles, Ohba et Obata vont se plier aux règles avec l’inévitable romance. Comme le couple Azuki-Mashiro est trop platonique pour offrir beaucoup d’intérêt, ce sera Takagi et Miyoshi qui devront s’y coller. Surtout, cela va permettre d’introduire un nouveau sujet pour nos mangakas : le problème de l’entente entre le dessinateur et le scénariste. Comme un couple, ils vont passer par une séparation, chacun cherchant à trouver son style. Mashiro va trouver l’inspiration dans la tanière de Niizuma, en compagnie de ce qui devraient être des concurrents mangakas. Pour Takagi, c’est l’amour qui semble lui donner des ailes. Mais nos deux héros vont-ils pouvoir se retrouver ?

Après un long passage à vide, les deux jeunes semblent avoir retrouvé le feu sacré, mais leurs deux feux seront-ils compatibles ? A suivre en novembre.


Bakuman (T3)
- Scénario : Tsugumi Ohba
- Dessin : Takeshi Obata
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
-  Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : 17 septembre 2010
- Prix : 6,25 €


A lire sur la Yozone : Bakuman (T1 et 2)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 octobre 2010




JPEG - 50.1 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics