Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Over Bleed (T1)
28Round
Ki-oon

Kei n’en peut plus d’être maltraité par ses camarades de classe, en particulier Takahashi qui le prend pour un punching-ball. Alors quand son ami Akira lui propose qu’ils se suicident ensemble, Kei ne réfléchit pas longtemps, même ses parent se moquent totalement qu’il puisse disparaître. Ils décident donc de passer à l’acte en se jetant du haut d’un pont, et ils vont filmer leur mort pour qu’elle puisse au moins pourrir la vie de certains. Mais Kei va survivre à la chute, pas Akira. Comment le film de leur suicide a pu finir sur le net, personne ne le sait mais cela aura le don de définitivement détruire la vie du jeune garçon. Un an après, rien n’a changé, Kei subit toujours les brimades de Takahashi. Mais cette fois, un élève tente un électrochoc en lui donnant l’adresse d’un site où la vidéo de son suicide est encore en ligne. Pourtant, ce n’est pas celle-ci qui va chambouler la vie de Kei.



Sur ce site, www.overbleed.com, se retrouvent des vidéos illégales de bagarres de rue et parmi celles faisant le buzz, il y a les combats d’un phénomène, un certain Bunen. Mais Kei est certain d’avoir reconnu son ami Akira dans ce combattant de l’extrême. Sans réfléchir, il décide de défier Bunen. Mais ce sera un autre bagarreur qui viendra à sa rencontre. En découvrant une caméra les filmant, Kei va soudain décider de ne plus reculer, de ne plus fuir les confrontations. Et s’il veut attirer l’attention de Bunen, il va falloir autre chose qu’une fuite en avant. Sans s’en rendre compte, le jeune homme va entrer dans ce monde underground sous le pseudonyme du « chien enragé ».

JPEG - 38.6 ko

En 1999, sortait un film qui allat faire parler les critiques : “Fight Club”. Dans ce club, des inconnus se rencontraient pour s’en foutre plein la gueule ! Le film verra naître des controverses, certains l’encensant, d’autres le descendant en flamme. La critique de notre grand manitou éclairera ceux qui ne le connaisse pas. En tout cas, difficile de ne pas penser à “Fight Club” en lisant le premier tome de cette mini-série (3 volumes) : “Over Bleed”.

Park Jungki explique que c’est regardant l’interview une star du combat libre que lui est venu l’inspiration. Initialement prévu pour être un manga de science-fiction, “Over Bleed” va, au contraire, être ancré dans la réalité et ces combats de rue qui commencent à faire le buzz d’internet. Un site comme Over Bleed est loin d’être de la pure fiction, et Kei pourrait très facilement avec un véritable alter-ego. Jeune garçon, martyrisé par plus fort que lui, il va par hasard découvrir l’ivresse de la baston de rue. Des combats sans règle où le seul but est de massacrer l’adversaire, en offrant un bon spectacle aux internautes connectés sur le site.

Mais là où le mangaka se rapproche réellement de “Fight Club”, c’est dans l’évolution du héros. Car Kei va découvrir qu’il aime se battre ! Les sensations apportées par le combat, le plaisir de tabasser l’adversaire, c’est ce côté malsain qui avait rendu sulfureux le film de David Fincher et qui rend aussi ce manga loin d’être tout public. Violence gratuite, combat où peu importante si l’adversaire meurt, il n’y a aucune morale dans la quête de Kei. Pour retrouver Akira, il va accepter de tabasser tous ceux qui osent se dresser contre lui, et plus ils seront forts, plus il attirera l’attention de Bunen.

Evidemment, ce qui augmente la force du récit, ce sont les dessins hyper réalistes des 28Round. Pas de sous-entendu, les scènes sont crues, brutes de décoffrage. La violence émane de chaque planche et vous prend aux tripes. Les lecteurs ressentent réellement le choc des coups, la douleur qui en émane, mais aussi la folie dans le regard et les actions de Kei. Car le garçon entre dans une forme de transe, parfaitement mise en image, qui le rend d’autant plus inquiétant.

Over Bleed” est une série d’une intensité incroyable, qui vous saisira dès les premières pages et ne vous lâchera plus. Rares sont les mangas qui ont pu faire ressortir ce malaise que le lecteur a devant ce héros aux actions parfaitement immorales. Un petit bijou ! Un manga qui risque de devenir culte pour les amateurs de baston réalistes.


Over Bleed (T1)
- Auteur : 28Round (Park Jungki et Jun Sang Young)
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 226 pages
- Date de parution : 14 octobre 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-143-8
- Prix : 7,50 €


© 28ROUND / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 octobre 2010




JPEG - 41.7 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics