Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rêve du Papillon (Le) (T1) Lapins sur la Lune
R. Marazano & L. Yin
Editions Dargaud

Comme tout bon premier volume qui se respecte, cet album décrit les environnements, présente les personnages, met en place le scénario. Et il y a du boulot, tant les décors sont imaginatifs, riches et variés.
Mis en valeur par des graphismes admirables, « Lapins sur la Lune » nous donne l’eau à la bouche pour cette série prévue en 4 épisodes, où le rêve et le réel se mélangent.



Le Rêve du Papillon” est une des paraboles courtes de Tchouang-tseu (ou Zhuangzi), un penseur chinois du IVe siècle avant notre ère, dont voici un extrait :
« Tchouang-Tseu rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Tchouang-Tseu. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Tchouang-Tseu. Il ne savait plus s’il était Tchouang-Tseu qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Tchouang-Tseu. »
Cette formulation, que l’on retrouve à la fin de “Lapins sur la Lune”, pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, entre le vrai et le faux.
Dans cet album, Tutu est une jeune fille vive et pétillante qui, après s’être perdue dans la montagne, se retrouve catapultée dans une très curieuse citée. Cette ville n’est en effet habitée que par de curieux individus : des animaux anthropomorphes, des bonhommes de neiges vivants, des personnages à l’apparence de machines ou de végétaux…
Dans ces conditions, Tutu est très vite repérée dans les boulevards de cette ville enneigée, où l’hiver ne s’arrête jamais. Après avoir été emmenée de force devant le tribunal par une bande de lapins blancs, elle est déclarée coupable d’être une petite fille et placée dans une famille d’accueil. Au fil des jours, elle s’adaptera au rythme du travail à l’usine et se fera quelques amis, en gardant l’espoir de rentrer chez elle.

Par son univers, de nombreux éléments semblent directement inspirés des œuvres de Lewis Carroll et Hayao Miyazaki. Vous retrouverez notamment beaucoup (trop ?) de similitudes avec “Alice au pays des Merveilles” et “Le Voyage de Chihiro” telles que le lapin blanc qui guide l’héroïne, l’absurdité et le paradoxe de certaines scènes (comme celle du procès), des hamsters qui produisent de l’électricité (là où Miyazaki avait pensé à des boules de suif pour alimenter la chaudière), la nourriture étrange et les currieux engins volants.
Certains thèmes de la BD sont également présents dans ces œuvres renommées : la pollution engendrée par le modernisme, le totalitarisme d’un souverain sanguinaire, l’absurdité de l’administration…

Néanmoins, cet album reste une création assez originale, qui prend le temps, dans ce premier tome, de présenter un univers complexe et des personnages attachants. Cette fable imaginaire et poétique est prévue pour être écrite en 4 volumes. Même si l’on ne connaît pas encore le titre des prochains livres, on peut toujours admirer leurs somptueuses couvertures au dos de ce premier tome.

Ah, au fait, pourquoi le titre de ce premier volume est-il “Lapins sur la Lune” ?
Bah tout simplement parce que c’est le nom d’une des chansons interprétée par les lapins. Il fallait bien trouver un titre…

La couverture et les planches de la BD sont réalisées par la même personne, ce qui devient de plus en plus rare dans les productions actuelles.
Comme la couverture, les dessins sont magnifiques. Les environnements sont détaillés et riches en couleurs. Pour Luo Yin, née en Chine et diplômée d’une école spécialisée dans l’animation de Pékin, la culture manga (ou plutôt du Manhua vu ses origines) est évidente. On retrouve les caractéristiques du genre comme certaines expressions faciales, les traits exprimant une action vive, ou les mots importants mis en gras dans les bulles.
Ce style renforce le côté humoristique de certaines scènes et sert parfaitement la narration. Mais pas seulement. Pour représenter un tel univers onirique, il faut incontestablement un dessinateur de grand talent et à l’imagination sans limite. Au vu de ses premières planches, Luo Yin peut se vanter de faire partie de cette catégorie.

Le Rêve du Papillon” est donc une série originale, aux inspirations multiples, portée par des graphismes de haut vol.
Ce premier volume est assez lent, représentant une héroïne perdue dans un monde enchanteur. Cependant, l’utilisation de quelques flashforwards, des visions du futur, laisse entrevoir un scénario complexe et riche en rebondissements.
Les 3 prochains tomes, pour lesquels il n’est pas prévu de date de sortie pour le moment, devraient confirmer ce sentiment.


(T1) Lapins sur la Lune
- Série : Le Rêve du Papillon
- Scénario : Richard Marazano
- Dessin : Luo Yin
- Couleurs : Luo Yin
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : septembre 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages
- ISBN : 978-2205-06115-4
- Prix Public TTC France : 13,50 €


Illustrations © Luo Yin et Dargaud (2010)



Allison & Julien
13 octobre 2010




JPEG - 126.7 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics