Le 15 octobre, la collection Quadrants sortira une BD assez atypique. Nous sommes la semaine de Paques 1353, dans le petit village de Lirey. C’est ici que va commencer un des grands mystères ou des plus grandes escroqueries concernant les reliques du Christ. Car les habitants de ce village champenois vénèrent ce qui est connu de nos jours comme le Saint Suaire, le tissu ayant servi de linceul au Christ. Luc est un jeune sculpteur, arrivé à Lirey sur demande du seigneur de Charny. Sans le savoir, il va se retrouver dans de sacrés problèmes...
Mais qu’a donc cette histoire comme originalité me direz-vous ? On sait que la religion chrétienne et ses mystères sont une grande source d’inspiration pour nos scénaristes de BD (“Le Cinquième Evangile”, “Le Manuscrit Interdit”,...), alors qu’apporte cet album comme nouveauté ?
En fait, le récit comprend trois parties. Non pas trois époques mais trois possibilités : Dieu existe et le suaire est vrai, Dieu n’existe pas et le suaire est faux, Dieu est radioactif et le suaire n’est qu’un objet ésotériqueà la mode. Trois récits reprenant cette même semaine de Paques. Trois récits à la scénographie quasi identique. Seul le déroulé de l’histoire change.
Un défi d’écrivain et de dessinateur que Valérie Mangin et Denis Bajram ont accepté de relever. Les deux auteurs racontent que c’est le “Da Vinci Code” qui leur a donné l’idée de cet album, à croire que d’un roman pitoyable peut naître une très belle collaboration. Une histoire intrigante, de beaux dessins avec une colorisation sortant de l’ordinaire, ces “Trois Christs” ont tout pour créer la surprise.
Toutefois, il vous faudra attendre le 15 octobre pour en savoir plus sur ces trois récits réunis dans un album unique ou, pour patienter, en savoir plus avec l’interview des deux auteurs sur le site dédié à ce titre.
Trois Christs
de Valérie Mangin et Denis Bajram
Editions Soleil, collection Quadrants
sortie le 15 octobre 2010
© Editions Soleil - Tous droits réservés