Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De la cape et de l’épée chez Rivière Blanche
Dimension de Capes et d’Esprits
Une anthologie de fantasy moderne à suivre de près...


Assez des lourdes épées et des armures étincelantes. Point de raison du fort qui l’emporte.
Du vent, tout cela, cette violence, ce sang qui coule à flots, ces combats pour l’avenir du monde (ou son absence !). Pourquoi mourir en hurlant, quand on peut le faire... en rimant ?
Voici venu le temps de l’esprit, bon ou mauvais, des lames fines qui égorgent ou qui balafrent, de l’argent qui corrompt les faibles ou les puissants.
Bref, après les âges sombres, voici la civilisation !

Dans la lignée des « Lames du Cardinal » de Pierre Pevel, ou également, hors fantasy, des « aventures du Capitaine Alatriste » d’Arturo Perez-Reverte, une nouvelle branche de la fantasy se développe.
S’inspirant non pas du Moyen-âge mais des siècles allant de la Renaissance aux Lumières (soit, à la louche, XVe-XVIIIe), elle délaisse lourdes armes et armures et batailles rangées pour faire sienne les aventures des Mousquetaires du Roy et des Gardes du Cardinal, revivifiant les écrits de Dumas, Féval, etc.

L’exploit individuel ne vaut que s’il soutient la camaraderie, l’honneur y est plus que jamais de mise, et enfin, ou surtout, la vertu des dames passe avant tout, même le Roi !

Bon, n’idéalisons pas non plus, entre les interdictions de duels peu respectées, les salles d’armes combles et les multiples conflits qui parsèment le règne de Louis XIV, tout n’est pas que poésie... et les vers clamés sur le champ de bataille sont plus souvent dédiés à sa lame qu’à son aimée.

Toute une ambiance, donc, qu’Éric Boissau, primé pour ses nouvelles, va nous faire partager via cette très sympathique idée d’anthologie, qui paraîtra en plusieurs volumes chez Rivière Blanche.

Aussi, tenez-vous sur vos gardes tandis qu’approche, avec l’hiver, le premier « Dimension de Capes et d’Esprits ».

Au sommaire, des plumes incisives et reconnues comme Nicolas Cluzeau, Lucie Chenu, Jess Kaan ou Laurent Gidon, mais aussi quelques petits nouveaux bien tentés de leur faire de l’ombre.

Et d’ici quelques temps, la chronique en avant-première sur la Yozone !


Nicolas Soffray
20 octobre 2010


JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics