Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crusades (T1)
Izu - Nikolavitch - Zhang Xiaoyu
Les Humanoïdes Associés

1219, la cinquième croisade entraîne les croisés aux portes de la ville de Damiette. Afin d’abréger son siège, une petite troupe tente de pénétrer au coeur de la cité par un passage souterrain, immergé. Menés par messire Damien, les soldats découvrent une véritable salle de tortures où des corps écorchés sont éparpillés. Malheureusement pour eux, ils sont entrés dans l’aire d’une créature démoniaque et un seul parviendra à échapper au massacre.
25 ans plus tard, Messire Guillaume de Sonnac enquête en Egypte sur les pratiques impies d’une secte d’assassins. Ces hommes utilisent une sorte de vif argent pour réveiller les morts. Echappant de peu à l’une de ces créatures et à ses maîtres, Guillaume cherche à convaincre le nouveau pape de l’aider à découvrir le secret de cette arme capable de créer des soldats immortels.



Mais le plus dur allait venir pour Guillaume. Tout d’abord convaincre le pape de lui donner les moyens d’intervenir en terre sainte. Ce dernier n’est pas très heureux de voir son organisation un peu trop libre de ses mouvements au sein de la papauté. Mais voyant aussi son intérêt dans la maîtrise d’un art capable de créer des soldats sans peur et invulnérables, il va accorder à Guillaume ce qu’il veut, tout en lui assignant un garde du corps particulier. La deuxième partie de son plan est tout aussi complexe. Guillaume veut avoir l’aide d’un alchimiste, un hérétique. Accompagné d’une troupe qui lui est parfaitement fidèle, il part pour la cité de Heidelberg, récupérer son propre frère.

JPEG - 32.2 ko

Par sa couverture, “Crusades” nous laissait tout de suite penser que sous ce titre, se cachait une BD mélangeant Moyen-Age et fantastique. Et les première pages nous confortaient dans notre pensée. Le temps des croisades est vraiment une grande source d’inspiration, entre “Croisade” et “Le Rêve de Jérusalem”. Et souvent, le thème développé est toujours entre croyance en Dieu et des démons qui peuplent la culture du moyen-orient. Et notre duo de scénaristes va nous laisser nous complaire dans cette certitude de rester dans ce carcan connu donc rassurant. Mais attention, Izu n’est pas un banal scénariste. Il nous a prouvé que son plaisir se trouvait dans le mélange des genres, dans le fantastique et surtout dans l’incroyable. Il nous avait totalement bluffé avec le génial “Omega Complex” et il va jouer avec nos nerfs de la même façon. Et cela jusque dans les dernières pages ! Avec Alex Nikolavitch, il nous ouvre toutes sortes de possibilités pour au final, dévoiler la plus improbable.

Au crayon, Zhang Xiaoyu montre une grande maîtrise du style hyper réaliste. Il nous offre de vraies gueules ! Ses héros ont le visage buriné des vétérans que sont ses soldats de Dieu, il ne va jamais tomber dans la facilité même si l’on pourrait parfois reprocher à ses décors d’être un peu vide. Primé en Chine, il nous prouve que ses récompenses sont réellement méritées. Mais si ses dessins nous semblent si beau, c’est aussi grace au grand travail des deux coloristes, qui mélangent de belle façon le style « crayon » avec la palette graphique. Le rendu est impressionnant et parait même parfois old school. En tout cas, il est rare de complimenter la colorisation de ce style de série alors une fois n’est pas coutume.

Crusades” est une incroyable réussite, par un scénario bien orchestré et assez surprenant, mais aussi par son dessin qui nous emmène sans difficulté à cette période des croisades, où l’Histoire va être rattrapée par le fantastique. Une série à découvrir !


(T1) Le Spectre aux Yeux d’Argent
- Série : Crusades
- Scénario : Izu et Alex Nikolavitch
- Dessin : Zhang Xiaoyu
- Couleur : Zhou Hualong et Li Jian
- Éditeur : Les Humanoides Associés
- Dépôt légal : 5 janvier 2010
- Format :21,5 x 29,5 cm
- Pagination :144 pages couleur
- ISBN : 9782731622584
- Prix public : 14,90 €


© éditions Les Humanoides Associés - tous droits réservés



Frédéric Leray
22 septembre 2010




JPEG - 22.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics