Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grimoire des Loups-Garous
Edouard Brasey
Le Pré Aux Clercs, documentaire fantastique, 430 pages, juin 2010, 19.

Loups-Garous.
Les autres créatures de la nuit.
Nuits de pleine Lune, balle en argent… mais qui sont-ils vraiment ?



Avec ce grimoire, Edouard Brasey s’attaque à un autre grand mythe du bestiaire fantastique. D’entrée il nous invite à une visite du territoire des loups-garous issus des contes oraux en citant même le grand Claude Seignolle, passeur d’histoires du terroir devant l’éternel, mais aussi en ouvrant le bal avec le mythe du meneur de loups. Car oui, le loup-garou, avant d’être un homme transformé en bête est peut-être un homme capable de dompter les loups. En tout cas, c’est un homme aux pouvoirs étranges, mystérieux et dangereux.

Edouard Brasey passe en revue les diverses origines tirées des folklores mondiaux, que ce soit le Lycaon grec, Odin le dieu aux loups ou encore les confréries guerrières comme les sombres Berserkers. Il nous est indiqué alors que ceux, considérés comme loups-garous, sont des êtres humains en chair et en os qui se donnent l’apparence de loups.

Dans un second temps, l’auteur va creuser dans les profondeurs du fantastique et de la magie avec la présentation de nombreux cas de lycanthropie, y compris certains considérés comme maladie. D’ailleurs, il est dommage parfois qu’il ne fasse que citer le cas en deux lignes, sans informations plus approfondies, qui donnent alors l’impression qu’il fallait en parler, remplir quelques pages. Mais une certaine exhaustivité rattrape les maladresses.

Après un inventaire des types de loups garous mondiaux, on pourra lire l’article « La lycanthropie » de Calmeil tiré du « Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales » édité à la fin du 19ème siècle, une série de légendes écrites par des auteurs comme George Sand ou Le Bailly et des extraits de texte littéraires, y compris des contes québécois.

Je ne cacherai pas que malgré une lecture aisée de l’ensemble, l’écriture est quelque peu aride, restant au niveau de l’exposition et manquant peut-être de punch.

Pour ce qui est du contenu, les informations diverses donnent un aperçu très large de ce qu’est la bête. On relèvera que le destin du loup-garou est encore très lié à la volonté de l’église de semer la peur parmi le peuple, la plupart des causes étant des malédictions condamnant les pêcheurs de tout ordre. On ne les remerciera pas pour autant de nous avoir donné un monstre aussi important du bestiaire fantastique.

En dernier point, vu l’intérêt que peut avoir ce monstre, on peut s’interroger sur le fait qu’il ait rencontré moins de succès que le vampire. Il est clair que le côté séducteur et glamour n’est pas vraiment au rendez-vous. Finalement, le loup-garou paie son aspect beaucoup plus bestial. Il n’en reste pas moins une créature attirante et intéressante.

Ce grimoire est une brique de plus à la tour de connaissances du monde du merveilleux et du fantastique que construit Edouard Brasey au fil de ses ouvrages.


Titre : Grimoire des loups-garous
Auteur : Edouard Brasey
Couverture : Elodie Saracco
Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Pages : 430
Format (en cm) : 13x18,3x4,3
Dépôt légal : juin 2010
ISBN : 978-2842284107
Prix : 19 €



Michael Espinosa
13 septembre 2010


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics