Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Damnés de la Route (Les) (T7)
Lapuss’, Achdé et Rodrigue
Bamboo

Philémon Lerbag a une passion dans la vie : sa 2 chevaux. Il la bichonne, la lustre, la customise... Bon, soyons franc, sa voiture est une véritable antiquité mais Philémon n’en démord pas, sa voiture est exceptionnelle ! Et pour le prouver à tous, il décide de l’inscrire à une exposition de voitures anciennes ! Mais on peut dire que pour qu’elle y arrive entière, il faudra un miracle car elle en voit des vertes et des pas mûres, la pauvre dodoche : un tour dans un étang, sur la coque d’un navire, dans un camion de fumier... Sans compter sa femme Mercédes qui n’est pas vraiment la reine des conductrices. Mais Philemon n’en démord pas : sa guimbarde est la plus belle !



Ah les deux chevaux ! Des voitures mythiques et les vertes sont, en plus, sans retouche... Mais je m’égare, quoique normal quand on parle de voitures... Bon sortons des mauvais jeux de mots et revenons à cette série.

Nous sommes dans du grand classique de chez Bamboo : une série humoristique basée sur un thème précis, ici les voitures et plus précisément la 2 chevaux. Lapuss’ sort justement un peu des classiques « un gag par page » en donnant plus de continuité dans un tome. Certes, des saynètes ponctuent le fil rouge du scénariste, mais ce dernier garde un thème central, ici : l’exposition de voiture ancienne. Et surtout, cet auteur est réellement imaginatif côté gags. Dans certaines BD, on a l’impression de relire toujours les mêmes blagues. Mais cette fois, on sent une réellement imagination chez Lapuss’, ce qui est vraiment rafraîchissant dans le panelle très fourni des BD humoristiques.

Les dessins d’Achdé et Rodrique sont du grand classique de la BD franco belge, voire même un peu « old school ». Mais surtout, les dessins sont soignés, les personnages aux traits bien réguliers et très expressifs. Je ne cesse de redire que les dessins sont rarement mis en avant dans les BD humoristiques. Ici, on sent que ce duo veut sortir du trop basique et souhaite mettre véritablement en valeur les gags de Lapuss’, et cela passe parfaitement.

Quand une bonne BD humoristique tombe entre nos mains, il est normal d’en faire la promotion qui se doit et “Les Damnés de la Route” fait partie de ces séries qui sortent assez du lot pour être remarquée.


(T7) 2 Chevaux sur la Soupe
- Série : Les Damnés de la Soupe
- Scénario  : Lapuss’
- Dessin  : Achdé et Michel Rodrigue
- Couleurs  : Mel
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 2 septembre 2009
- Format : 215x290 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 9,95 €
- Numéro ISBN : 2-35078-298-0


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 septembre 2010




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 35.4 ko



Chargement...
WebAnalytics