Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Criminalistique (La)
Alex Frith
Editions Usborne, traduit de l’anglais (Royaume-Uni), science et policier, 96 pages, octobre 2008, 9,95 €.

Allez, dites-moi que vous n’avez jamais regardé au moins un petit bout d’un épisode de la série « Les Experts ».
Hou les menteurs !
En tout cas, vous n’aurez pas échappé à tous ces thrillers bourrés de descriptions macabres de morgue et d’autopsie, ou alors de relevés d’indices sur des scènes de crimes horribles.
Derrière tout ça se trouve la criminalistique…



Voilà une des rares sciences qui fait frissonner et fantasmer. Pourtant, comme tout métier, elle a ses bons et ses mauvais côtés. Mais ce livre n’est pas une brochure de l’ONISEP sur l’option légiste de la médecine. Il s’adresse aux enfants - si, si - avec un ton presque austère, présentant en fait les différentes disciplines qui forment la criminalistique. Balistique, traces de sang, insectes sur les corps…tout est passé au crible.

La fameuse austérité du texte, obligatoire pour dédramatiser le côté horrible de tous ces crimes, est égayée par une mise en page colorée, dynamique, agrémentée d’iconographies nombreuses et attrayantes. Et surtout, les cas réels sont présentés sous forme de bandes dessinées dans un style d’anciens comics qui, là encore, rend moins choquant la cruauté des crimes, sans en retirer la ravité.

On peut s’interroger sur l’utilité de mettre nos chers enfants face à l’indicible et l’infamie de l’âme humaine, mais à y regarder de plus près, ce bouquin est une vraie mine d’informations sur les métiers d’enquêteur et de scientifique du crime.

On a là un moyen d’aller au-delà de la surface que proposent les séries télé et d’intéresser sérieusement, tout en restant ludique, les enfants à cette science. Les grands tout autant.


Titre : La criminalistique
Auteur : Alex Frith
Traduction de L’ANGLAIS (Royaume-Uni) : Muriel de Grey
Couverture & Illustrations : Kuo Kang Chen, Lee Mongomery & Stephen Moncrieff
Bandes dessinées : Sherwin Schwartzrock
Éditeur : Usborne
Pages : 96
Format (en cm) : 17x23,5x1
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 978-0746094853
Prix : 9,95 €



Michael Espinosa
3 septembre 2010


JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics