S’il y a bien une chose que Jim Butcher sait faire, c’est sans nul doute raconter une histoire. Dans la plus pure tradition hardboiled, il n’hésite pas à plonger son héros Harry Dresden dans un milieu glauque, ne lui épargnant pas grand-chose. Tous les ingrédients du roman noir sont là, à part peut-être l’alcool et les armes à feu. En effet, en tant que magicien, Harry Dresden compte plus sur son bâton que sur un revolver, que ses pouvoirs magiques ont d’ailleurs tendance à détraquer. À ce propos, le héros lance à un moment, un peu comme une boutade, qu’il dérègle tout ce qui possède une technologie postérieure aux années 40. Ainsi ne s’encombre-t-il pas de téléphone portable ou d’ordinateur (qui est remplacé par une sorte d’antique crâne magique). D’où le renforcement de l’atmosphère détective privé “à l’ancienne”.
Et en ajoutant à cette ambiance polar une bonne dose de magie, Jim Butcher parvient à faire prendre la sauce, et à nous rendre évident un univers assez original, bien que très proche du nôtre.
Portée par une plume alerte, l’écriture de Butcher est fluide et très agréable à lire. Ce n’est pas de la grande littérature, mais parfois, cela fait du bien de se détendre les neurones. Ce livre est parfait pour cela.
En plus, le scénario est tout juste assez complexe pour qu’on ait envie de se passionner pour les nombreuses pistes suivies par le magicien de Chicago. Oh certes, parfois certaines ficelles sont un peu grosses, mais ce n’est pas trop grave tant le plaisir de lire est grand. Les scènes de combat sont très réalistes et superbement bien amenées, tenant le lecteur en haleine ! Les pages s’enfilent à grande vitesse, sans jamais nous lasser. Et, contrairement à certains livres à la fin desquels on se dit « bof... », ici la résolution des différentes intrigues ne nous laisse pas sur notre faim.
Alors certes « Avis de tempête », le premier tome des aventures de Harry Dresden (paru chez nous initialement en grand format sous le titre un peu trompeur de « Dans l’oeil du cyclone », chez Bragelonne), n’est pas un grand livre. C’est tout de même un bon roman, car il apporte tout ce que l’on peut attendre de lui : intrigue, humour, action et... magie bien évidemment !
C’est bien sûr idéal comme lecture d’été : sans prise de tête mais tout de même d’un assez bon niveau d’écriture pour qu’il ne nous tombe pas des mains.
Le quatrième tome des Dossiers Dresden vient tout juste de sortir en librairie, toujours aux éditions de poche Milady.
À noter aussi qu’ont été tournées deux saisons d’une série télévisée inspirée des aventures de Harry Dresden. Elles n’ont pas encore été diffusées en France, mais au vu du succès que semblent rencontrer les livres, cela ne devrait pas trop tarder...
J’aurais tout de même un tout petit bémol à émettre : la couverture, signée par Chris McGrath, ne m’emballe pas du tout. Mais bon, comme on dit, l’important c’est l’ivresse, pas le flacon...
Titre : Avis de Tempête (Storm Front, 2000)
Série : Les Dossier Dresden, tome 1
Auteur : Jim Butcher
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Grégory Bouet
Couverture : Chris McGrath
Éditeur : Milady (édition originale : Bragelonne, 2007)
Collection : Fantasy
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 384
Format (en cm) : 11 x 17,7
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 978-2-8112-0269-9
Prix : 7 €