Finalement, l’invasion des armées du Nord a échoué, mais à quel prix ! Les cités du Sud sont ravagées, l’effort demandé aux habitants sans précédent et maintenant l’ultimatum des Dragons. Mais pour Wataru, ce n’est rien à côté de la perte de Katsu. La chef des Highlander se sera battue jusqu’à la fin, mais ce combat devait être celui de trop, surtout qu’elle a dû affronter Ronmel, même si ce dernier était possédé. Ce sera certainement la plus dure perte pour le jeune voyageur qui se retrouve réellement impuissant pour la première fois. Aucun sort de guérison, aucune prière à la déesse ne permettront à sauver cette incroyable guerrière. Tout est apparu comme un énorme mensonge. Ce voeu à la déesse ne peut se réaliser que par la destruction de Vision. Quelle immonde ironie ! Tous ces morts pour un leurre afin de ramener des voyageurs sur Vision et accélérer sa destruction, mais pourquoi ? Pas vraiment le temps d’y penser car le danger est loin d’être éloigné. Dans l’empire du Nord, alors que la nouvelle impératrice s’apprête à être sacrée, Mitsuru met en action son plan pour prendre possession de la 5ème Sphère.

La fin approche. Nos héros sont parvenus in-extrémis à donner un peu de répit à Vision. L’occasion de faire une véritable pause dans la succession de combats. C’est le moment d’enterrer ses morts et Yoichiro Ono va nous offrir une scène dramatique qui sera le centre de ce 16e tome : la mort de Katsu. Il y a toujours un personnage clé qui provoque par sa disparition une ambiance d’une extrême dramatique, l’occasion de longues scènes de larmes, à la limite de l’hystérie dans le cas de Wataru. Certes, sa réaction pourra paraitre disproportionnée, mais c’est aussi un style très classique pour un manga. Les morts que l’on respecte se doivent d’être pleurés, il n’y a pas de honte à cela et même le grand Ronmel ne pourra laisser échapper ses larmes.
Ce tome 16 est surtout le synonyme d’un énorme gachis, celui des voyageurs qui se sont battus en vain pour une 5e Sphère ne pouvant apporter que malheur et destruction. Comment la déesse pourrait exaucer un voeu qui provoquerait inévitablement la fin du monde qu’elle est sensée protéger ? Illusion ? Mensonge ? Nous n’aurons pas vraiment de réponse. Mais Lupa a provoqué tant de désastres en amenant la technologie terrestre sur ce monde. Encore une belle question philosophique sur les peuples dit civilisés se sentant obligés d’amener leur technologie chez les peuples dit sous-développés.
Ce tome s’achève sur l’annonce du duel tant attendu entre Wataru et Mitsuru, cet affrontement qui est l’aboutissement de cette série. La fin approche mais quels seront les nouveaux sacrifices à réaliser pour sauver définitivement Vision ?
Brave Story (T16)
Scénario : Miyuki Miyabe
Dessin : Yôichirô Ono
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kurokawa
Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 10 juin 2010
Numéro IBSN : 2-35142-472-8
Prix : 6,90 €
A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4), (T5), (T6), (T7), (T8), (T9)
Brave Story (T10)
Brave Story (T11)
Brave Story (T12)
Brave Story (T13)
Brave Story (T14)
Brave Story (T15)
Brave Story, le film
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés