Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eternels, Tome 1 : Evermore
Alyson Noel
Michel Lafon, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurence Boischot et Sylvie Cohen, fantastique romantique, 342 pages, septembre 2009, 15.95 €

Ever Boom est une jeune fille à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Après un accident grave où elle perd toute sa famille, elle acquiert des dons peu commodes.
Mais tout cela s’évanouit en présence de Damen.
Doit-elle s’engager dans une relation avec lui ? Que peut-il lui apporter ?



Ever était une jeune fille populaire et enjouée jusqu’au jour où un événement a bouleversé sa vie. Dans un grave accident de voiture, elle a perdu toute sa proche famille et toutes possibilités d’avoir une vie normale.
Seule rescapée elle vit désormais chez sa tante, une brillante avocate débordée de travail. Depuis cet accident Ever s’est renfermée sur elle même, elle évite au possible les gens et les contacts physiques… Pourquoi ? Elle a développé des capacités psychiques plus qu’envahissantes. Depuis l’accident, elle est télépathe mais également capable de voir les morts et l’aura des gens.
Le remède d’Ever à ce calvaire repose sur un pull à capuche pour se cacher, des lunettes de soleil pour ne pas voir les auras et des écouteurs débitant une musique assourdissante pour estomper les pensées des autres. Mais un élément perturbateur va faire son apparition : Damen.
Ce jeune homme est bien évidemment irrésistible mais en plus de cela il n’a pas d’aura et la cacophonie qui règne dans la tête d’Ever s’adoucit, voir disparait lorsqu’il est près d’elle ou qu’il la touche. Elle ne peut alors que succomber à son charme déstabilisant.
Mais Damen n’est pas un ange, il a un coté noir. Ever s’en aperçoit tout de suite et tente de découvrir de quoi il retourne. Dans sa quête de réponse, Ever découvre ce qu’il est et ce qu’elle est devenue depuis l’accident, ainsi que le cadeau que lui a fait la vie : l’éternité et l’amour.
Mais bien sûr le chemin du bonheur et de la vérité n’est pas sans difficultés, surtout si une certaine Drina vous aide à vous perdre !

Il ressort de la lecture de ce roman un avis mitigé. J’ai apprécié l’écriture simple et fluide, l’intrigue est bien gérée par l’auteur, ni trop rapide, ni trop longue. Cette histoire reprend les standards qui font mouche auprès des jeunes aujourd’hui (âmes sœur, romantisme, amour impossible ou contrarié et personnages hors normes). Il est également intéressant de souligner les quelques pointes d’originalité de l’histoire.

Bien que ce genre de livre nous ramène irrémédiablement vers la saga « Twilight », pour tirer son épingle du jeu, l’auteure s’est tournée vers d’autres êtres : Les Immortels. Ils sont composés de deux groupes : les vrais, qui se réincarnent au cours des siècles et les êtres qui grâce à une « boisson énergisante magique » assure leur longévité. Qui est qui après, à vous de le découvrir !
Ces êtres ont également accès à un monde paisible, un monde de rêves créé également par l’auteure : l’été perpétuel, qui apporte un peu de fantaisie dans l’histoire. Il s’agit d’un espace psychique ou l’on peut se reposer et dans lequel on peut matérialiser ce que l’on désire.

Mais au delà de l’originalité, là ou des auteurs comme Stéphenie Meyer (Twilight) et L. J. Smith (Journal d’un Vampire) ont développé des personnages qui portent l’histoire et dont la psychologie reste complexe. Alyson Noel, elle, n’a pas donné de profondeur à ses personnages.
Damen est placide ou lisse et Ever a un coté agaçant en s’auto-flagellant plus que de raison. En plus de cela, s’ajoute des amis qui tombent dans la caricature : la gothique Haven et Mike, le gay qui s’assume. Le seul personnage qui ait de l’intérêt est finalement Riley, la petite sœur morte d’Ever, qui nous fait bien rire.

Il faut rajouter que ce livre n’est que le premier d’une série de cinq. Il se peut donc que le manque d’entrain de l’histoire soit simplement dû au fait qu’il s’agisse d’une mise en place de celle-ci.

Pour finir même si pour moi il n’y a pas eu d’alchimie ou d’étincelle, ce livre reste néanmoins une lecture agréable pour les accros des histoires amoureuses compliquées par le coté fantastique des personnages.
Il reste à ajouter que le second tome, « Eternels : Lune Bleue » est déjà sorti aux éditions Michel Lafon. Quant au troisième tome : « Shadowland », il est prévu pour Octobre 2010.


Titre : Eternels : Evermore (The Immortals : Evermore, 2009)
Série : Eternels (5 tomes)
Auteur : Alyson Noel
Traduction : Laurence Boischot et Sylvie Cohen
Couverture : Angela Goddard et Jeanette Levy - Zen Shui Photography/VEER - Marcel Steger/Solus Phography/VEER
Editeur : Michel Lafon
Site Internet : [http://www.michel-lafon.fr/livres-roman/titre-723,eternels-tome-1.html]
Pages : 342
Format (en cm) : 23*15*2.3
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-298027464
Prix : 15.95€



Emy Barras
15 août 2010


JPEG - 21.2 ko



Chargement...
WebAnalytics