Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Venin
Sarah Bolton
Fleuve noir, Thriller, roman, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), suspense gothique, 490 pages, février 2010, 20,90€

Clara vit en recluse : défigurée suite à un accident (ou est-ce sa vision déformée des choses ?), son métier de vétérinaire de campagne lui permet d’éviter la compagnie de ses semblables. Jusqu’au jour où la police vient la trouver : un homme a été trouvé empoisonné. Or s’il a bien succombé à du venin de serpent, la quantité est trop importante pour provenir d’une morsure ! Un assassin d’un nouveau genre hante la campagne, et la solution se trouvera à l’église locale qui, cinquante ans plus tôt, abrita d’étranges rites …



Nicci French aurait-il pris un pseudonyme ? On est en droit de se poser la question, tant ce roman se rapproche de l’œuvre du célèbre duo britannique. On retrouve la plupart de ses qualités : une narratrice plutôt attachante, des ambiances de campagne anglaise rafraîchissantes, un rythme qui prend tout son temps pour s’installer (on n’enquille pas les révélations à chaque page à coups de chapitres ultra-courts, contrairement à la mode actuelle) et une écriture plutôt au-dessus de la moyenne du genre.

Bien sûr, l’idée majeure qui fait l’originalité du roman est le mode opératoire du tueur, qui permet quelques jolies pages sur les serpents — et évite heureusement le cliché du spécialiste ophidiologue farfelu qui, comme par hasard, habite juste à côté ! On s’en doute, la résolution à base de rituels proche du fantastique, de filiations cachées et de substitutions d’identités est complexe à souhait et le climat d’angoisse qui imprègne le finale témoigne d’une autre inspiration : celle du bon vieux roman gothique modernisé. On n’est pas vraiment dans le hou-fais-moi-peur, plutôt dans une atmosphère de secrets et de folie mystique devenant de plus en plus lourde, de plus en plus insidieuse, au point qu’on a l’impression qu’il vaudrait mieux lire ce roman par une nuit d’orage pour être dans le ton !

Une bonne construction dramatique, une recherche d’atmosphère, une protagoniste attachante… si ce n’est pas forcément la révélation du siècle, inutile de dire que ce roman de suspense « à l’ancienne » cumule les qualités, le tout dans une traduction irréprochable. Il est donc fortement recommandable, surtout si l’on est sensible aux ambiances british en diable ! Avec toujours la présentation classieuse de la collection du Fleuve Noir, décidément riche en bonnes surprises.


Titre : Venin (Awakening, 2009)
Auteur : Sharon Bolton
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Marianne Bertrand
Couverture : Andy et Michelle Kerry
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 490
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : février 2010
ISBN : 978-2265085688
Prix : 20,90 €



Thomas Bauduret
10 août 2010


JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics