Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brèche (La)
Christophe Lambert
Editions du fleuve noir, Coll. Rendez-Vous Ailleurs, roman (France), 218 pages, 15€

La Brèche de Christophe Lambert, le roman SF francophone de ce début d’année 2005 !



Nous sommes en 2060. La télé-réalité a trouvé un second souffle grâce à la maîtrise par l’armée du saut quantique permettant à des équipes de la télévision d’aller filmer l’histoire réelle dans le passé. Mais tous les concepts ont leurs limites et les téléspectateurs commencent à se lasser des scènes un peu soft. Il faut repenser le concept et offrir de la souffrance, du sang, des larmes, de l’émotion, de l’espoir, de la vie quoi. Et si on envoyait deux hommes se mêler aux troupes du débarquement du 6 juin 1944 propose l’un des concepteurs de l’émission. Correctement équipés de mini-caméras ils pourront rapporter un reportage du cœur de l’événement et faire vibrer des millions de spectateurs. Un grand reporter aux allures de baroudeur et un historien en mal d’émotions fortes acceptent de participer à cette épopée humaine. Mais la réalité du passé n’est pas toujours celle que nous découvrons dans nos manuels ...

Ouf, enfin une grande réussite pour un roman français ! Plus connu dans le domaine de la littérature jeunesse,notammment dans l’épatante collection mango jeunesse,Christophe Lambert prouve qu’il est un écrivain de premier plan dont la palette de talents lui permet de s’adresser à tous. Comparable aux thrillers de bonne facture dispensés généralement par les écrivains anglo-saxons (un bon Michael Crighton par exemple) l’auteur déroule harmonieusement son sujet sans se prendre les pieds dans les trames de l’Histoire.
Lambert use sans en abuser de toutes les ficelles techniques du cinéma (plans rapprochés, dialogues courts et saccadés, fondus enchaînés, panoramiques plus lents pour les descriptions) avec un sens consommé du mouvement qui donne un véritable rythme au livre. Les scènes de combat semblent réelles et l’émotion surgit tout naturellement sans sombrer dans le pathos que pourrait engendrer le sujet. Le style est volontairement vif et saccadé quand l’action est présente, plus langoureux quand la description s’impose.
Jamais pompeux mais toujours érudit, Lambert nous enthousiasme dans cette seconde incursion dans le domaine de la littérature adulte,( une tentative en 2000 avec les « étoiles meurent aussi ») une Brèche qui pourrait lui permettre de faire véritablement son trou et d’être reconnu à la mesure de son talent.

Bien que cet ouvrage mérite quelques pages supplémentaires qui auraient été les bienvenues vu le type de sujet abordé, courez acheter la Brèche qui est certainement le meilleur roman francophone de l’année 2005 à ce jour.


16 avril 2005


JPEG - 21.9 ko



Chargement...
WebAnalytics