Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inception
Film américain de Christopher Nolan (2010)
21 juillet 2010

****



Genre : fantastique
Durée : 2h28

Avec : Leonardo DiCaprio (Dom Cobb), Marion Cotillard (Mall), Ellen Page (Ariane), Cillian Murphy (Fischer), Michael Caine (Miles), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Ken Watanabe (Saito), Tom Hardy (Eames), Tom Berenger (Browning), Dileep Rao (Yusef),...

Dom Cobb est un voleur, mais pas n’importe quel monte-en-l’air. Il pénètre les rêves de ses victimes pour leur voler leurs secrets. Mais sa dernière affaire ne finit pas comme il le souhaitait. Alors que son avenir parait bien sombre, Saito, sa dernière victime, lui propose un marché bien alléchant : lui permettre de retourner aux Etats-Unis, où Dom est recherché par toutes les polices, et de revoir ses enfants contre une petite mission. Saito demande à Cobb d’effectuer une inception, implanter une idée dans l’esprit d’un de ses concurrents. Ne pouvant refuser cette offre, Dom part se constituer une équipe capable de réaliser un tel exploit mais pour cela, il va devoir vaincre ses propres démons et surtout Mall, sa femme.

JPEG - 37.1 ko

Christopher Nolan revient au genre qui l’avait véritablement fait connaitre avec « Memento », celui des histoires imbriquées. Après les deux derniers « Batman », ne faisant pas vraiment l’unanimité, et avant de se lancer dans la troisième aventure du justicier de Gotham, il nous offre un film surprenant et passionnant à bien des titres.

Son concept est tout à la fois simple et compliqué : prendre le contrôle des rêves de quelqu’un pour lui faire avouer un secret ou lui implanter une idée qui deviendra sienne. Mais avec Nolan, l’histoire va vite prendre une tout autre proportion car, plutôt que de s’arrêter à un rêve, il va créer un mécanisme de rêves imbriqués dans le rêve afin de déstabiliser sa victime. Et il faut l’avouer, les premières minutes du film sont particulièrement déstabilisantes pour le spectateur qui est tout aussi perdu que Saito dans ce premier « double rêve ». Pourtant, et c’est bien là le talent de Nolan, nous allons rapidement être remis sur les bons rails (mauvais jeu de mots qui s’expliquera de lui-même en ayant vu le film).

Très vite, il devient clair que Leonardo DiCaprio va tenir le film et l’ensemble de nos neurones dans ses mains. Encore une fois, il va nous prouver quel acteur d’exception il est devenu depuis « Titanic ». C’est un personnage torturé à l’extrême qu’il joue, torturé par une culpabilité - à découvrir - concernant la mort de sa femme, torturé de ne plus pouvoir voir ses enfants. Des tortures qu’il emmène malheureusement avec lui dans les rêves et qui vont provoquer des évènements inattendus. Encore une fois, DiCaprio incarne réellement son personnage le rendant parfaitement crédible dans toutes les situations.

Le second élément fort de ce film est évidemment les effets spéciaux. Que ce soit Paris se pliant sur elle-même ou la cité onirique de DiCaprio s’écroulant, nous en avons vraiment plein les yeux. Mais le plus impressionnant est certainement l’imbrication des rêves entre eux avec des conséquences stupéfiantes, qui obligent le spectateur à s’accrocher à son siège. Et attention, apportez un sac si vous avez le mal de mer.

JPEG - 21.9 ko

Evidemment, chauvinisme oblige, la publicité du film est faite autour de Marion Cotillard qui incarne Mall. Mais, même si son rôle est moins important que la pub semble vouloir nous le faire croire, l’actrice incarne une femme à la limite de la psychopathie avec beaucoup de talent. Soyons franc, le travail sur son jeu d’actrice est considérable et le rendu à l’écran impeccable.
C’est aussi l’occasion de voir Ellen « Juno » Page dans un vrai blockbuster. Dommage qu’elle n’est pas été mise plus en avant car elle crève réellement l’écran en architecte des rêves. Un petit coup de chapeau pour Joseph Gordon-Levitt dans un rôle hyper physique, et pour qui, je l’avoue, j’étais resté sur son personnage dans la série TV « 3ème planète après le soleil ».... Mea Culpa

« Inception » est une incroyable bonne surprise, certes qui pourra paraitre un peu compliquée pour certains mais qui, incontestablement, va chambouler les écrans estivaux.

JPEG - 20.6 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan

Producteurs : Christopher Nolan, Emma Thomas
Producteurs exécutifs : Chris Brigham, Thomas Tull

Musique originale : Hans Zimmer
Image : Wally Pfister
Montage : Lee Smith
Distribution des rôles : John Papsidera
Création des décors : Guy Dyas
Création des costumes : Jeffrey Kurland
Maquillage : Luisa Abel
Coiffure : Janice Alexander et Terry Baliel

Production : Warner Bros. Pictures, Legendary Pictures, Syncopy
Distribution : Warner Bros. (2010) (France)

Attaché de presse : Sabri Ammar


LIEN(S) YOZONE

=> Un premier teaser du film
=> Une première bande annonce (vost)
=> Une featurette d’inception (vost)
=> Une nouvelle bande annonce (vost)
=> La bande annonce des personnages (vost)
=> La bande annonce centrée sur Marion Cotillard (vost)
=> La conférence de presse

INTERNET

Le site officiel : http://inceptionmovie.warnerbros.co...



Frédéric Leray
28 juillet 2010



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 12 ko



Chargement...
WebAnalytics