Si la reine est tant crainte, c’est grâce à la puissance dévastatrice de la Rune Solaire. Cette gemme ceinte sur son front a montré l’étendu de son pouvoir lors de la rebellion des habitants de Lordlake. Ces derniers furent surtout les boucs-émissaires de la lutte de pouvoir entre deux familles de la noblesse : les Barows et les Godwin. Ardil va se rendre compte de ses yeux de l’importance du malheur que la rune a provoqué et surtout la force de la haine qu’elle a enjendrée. Le port de la rune a en fait de graves conséquences sur la reine, lui faisant perdre le contrôle, et Lordlake en a payé le prix fort. Mais déjà, une nouvelle mission échoit au jeune prince : préparer l’arrivée de la famille royale à Stormfist, où vont se dérouler les Jeux Sacrés. Ce sera donc sur les terres de la famille Godwin qu’aura lieu le tournoi. Mais déjà un complot machiavélique prend forme et s’apprête à s’abattre sur la famille royale. Que cache réellement ce tournoi ?

“Suikoden” est un jeu vidéo qui fit ses premiers pas en 1995 sur Playstation, édité par Konami. “Suikoden V” sortira en 2006 pour la PS2. C’est cette ultime épisode de la série qui est adapté par Mizuki Tsuge. Le mangaka va suivre scrupuleusement le scénario du jeu, sans tomber dans la surrenchère des 108 personnages de ce dernier.
L’univers de “Suikoden V” est très intéressant par sa complexité et son originalité. Tout d’abord, nous entrons dans un univers matriarcal, plus classique chez nos cousins nippons. En tout cas, les femmes ont une place importante dans tous les niveaux sociaux, que ce soit la souveraine ou les gardes du corps de la princesse et du prince. Mais surtout, ce monde est loin d’être manichéen. On découvre rapidement que la reine possède un côté obscur généré par la Rune Solaire, cette puissance qui va la pousser à quasiment raser tout un village sur un coup de colère. Tous les personnages ont des qualités et bien des défauts, ce qui les étoffe et les rend plus humains. Bien sûr, la base de “Suikoden”, c’est ce complot pour la prise de pouvoir, ces trahisons fomentées par les familles de la noblesse. On peut regretter de savoir dès les premières pages qui sont ceux voulant destituer la reine, mais cette série étant assez courte, Mizuki Tsuge est allé à l’essentiel.
Reprenant les graphismes de base du jeu Playstation, le mangaka a su les rendre particulièrement beaux. Notons les sublimes couvertures de ces deux premiers tomes mais surtout que ce style va perdurer dans le manga. Le soin apporté aux détails des tenues est remarquable. Si les décors sont un peu la partie pauvre, ils s’accordent parfaitement avec le récit et mettent surtout en valeur les personnages. Si la caricature est inévitable pour les saynètes humoristiques, les expressions des personnages sont un plus certain qui permet de transcender la dramatique du récit.
“Suikoden V” est incontestablement une grande réussite et ouvre avec brio la nouvelle collection Shonen Game des éditions Kaze Manga.
Suikoden V, le château de l’aurore (T1 et 2)
Auteur :Mizuki Tsuge
Traducteur : Jean Benoit Silvestre
Éditeur français : Kaze Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 1er juillet 2010
Numéro ISBN : 2-84965-866-6 ; 2-84965-867-3
Prix : 6,95 €
©2009 Konami Digital Entertainment/PUBLISHED BY ENTERBRAIN, INC.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés