Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ondine
Film irlandais de Neil Jordan
25 août 2010

***



Genre : Romance féérique
Durée : 1h39

Avec Colin Farrell (Syacuse), Alicja Bachleda (Ondine), Dervla Kirwan (Maura), Alison Barry (Annie), Marion O’Dwyer (l’infirmière), Tony Curran (Alex), Gemma Reeves (Tracy), Stephen Réa (Le prêtre), …

Un film de Neil Jordan mérite toujours intérêt et cette « Ondine », écrite, réalisée et produite à la maison (autrement dit en Irlande) ne déroge pas à la règle. En effet, suite à la grève des scénaristes et à l’annulation de son projet Hollywoodien, « Heart Shaped Box », le réalisateur de « The Crying Game », « Entretien avec un Vampire » ou « Breakfast on Pluto » se lance fin 2007 dans l’écriture d’un scénario qu’il souhaite tourner intégralement à Catletownbere, une petite ville portuaire à l’ouest de Cork où se situe sa propre maison.

L’histoire d’un pêcheur du nom de Syracuse (interprété avec talent par Colin Farrell) qui remonte un beau jour dans ses filets, une jeune femme frigorifiée et amnésique (Alicja Bachleda). Fascinée par la beauté de l’inconnue et par l’étrangeté de leur rencontre, il décide de ne pas prévenir les autorités et la conduit dans la maison désormais inhabitée de sa défunte mère afin qu’elle puisse se remettre et repartir du bon pied.
Ce petit manège a tôt fait d’intriguer Annie (Alison Barry), sa fille handicapée d’une dizaine d’années. Passionnée par les légendes locales, l’enfant est persuadée que la jeune femme est une créature des mers. Une Ondine, dont la particularité est de tomber amoureuse de son sauveur et de transformer ses rêves en réalité… avant que la mer ne la rappelle à elle.
Bien évidemment, comme souvent chez Neil Jordan, derrière ce pitch de conte de fées se cache une vérité plus tangible. La rencontre de deux personnes aux passés douloureux prêts à tout, même à se mentir, pour enfin vivre l’amour.

Côté casting, outre la présence de Colin Farrell dans l’un des deux rôles principaux (qui s’est avérée essentielle pour le film puise trouver un financement), Neil Jordan a fait appel à Alicja Bachleda (l’actrice polonaise remarquée dans « Les trafiquants de l’ombre ») pour incarner la belle Ondine. Un excellent choix puisque l’actrice est encore peu connu sous nos latitudes (une star dans le rôle d’Ondine ne l’aurait probablement pas fait) et se montre tout aussi crédible que séduisante. A cela il faut aussi ajouter deux autres personnages féminins d’importance. Tout d’abord la toute jeune Alison Barry (11 ans) dans son tout premier rôle au cinéma (vu son excellente performance, il ne sera pas sans suite) et last but not least, la côte sauvage du sud-ouest de l’Irlande.

Quant à Colin Farrell, si son implication est totale, il faut savoir que le comédien est Irlandais, père d’un enfant handicapé et que sa compagne à la ville n’est autre que Alicja Bachleda.

En tout cas, avec ce petit film, Neil Jordan, en totale rupture avec le faste hollywoodien de ses dernières productions, effectue un retour aux sources et délivre un projet personnel tendre, poétique, dramatique et sucré.
A voir, assurément !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Neil Jordan
Scénario : Neil Jordan

Producteurs : Neil Jordan, Ben Browning, James Flynn
Producteurs exécutifs : Jed Brown, Michael Maher, Peter Rawlinson

Image : Christopher Doyle
Décors : Annna Rackard
Directeur artistique : Mark Lowry
Monteur : Tony Lawson
Costumes : Eimer Ni Mhaoldomhnaigh
Musique originale : Kjartan Sveinsson

Production : Wayfare Entertainment Ventures LLC 2010, Bord Scannan na hEireann/the Irish film board, Regional film and Télévision Fund
Distribution : UGC Ph

Relation presse : Moonfleet

INTERNET

Le site officiel : http://www.ondine-lefilm.com



Bruno Paul
25 août 2010



JPEG - 13.9 ko



Chargement...
WebAnalytics