Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Yu-Gi-Oh ! intégrale 1 (T1 et 2) et 2 (T3 et 4)
Kazuki Takahashi
Kana

Yugi Muto est un garçon plutot réservé. Petit pour son âge, il est souvent ennuyé par des camarades de classe : Jono-Uchi et Honda. Mais sous leur apparence de voyous, ce sont deux garçons au grand coeur. Yugi a deux passions dans la vie, la belle Anzu et les jeux. Yugi se passionne pour toutes sortes de jeux et surtout les casse-têtes, en particulier un puzzle que lui a offert son grand-père. Et alors qu’il échoue à le construire depuis des années, Yugi finit par le monter. Mais ce qu’il ignore, c’est qu’en réussissant l’énigme du puzzle millénaire, il va libérer un esprit, un double de lui-même bien plus courageux. Sans le savoir, Yugi va se retrouver impliqué dans un duel millénaire, mais il pourra compter sur ses amis pour réussir toutes les épreuves.



Le jeu des Ténèbres


Dans les premiers tomes, le deuxième Yugi apparait comme un double vengeur. Dès que quelqu’un s’en prend à ses amis, le pendantif en forme de pyramide semble libérer l’esprit qu’il contenait. Et pour punir les méchants, celui-ci les entraine dans un jeu fatal : le jeu des Ténèbres. Ce jeu plonge l’adversaire dans un cauchemar symbolique de sa méchanceté. Bien sûr, il n’y a pas de mort mais les punitions psychologiques sont parfois vraiment sévères et peuvent même paraître très violentes pour un manga destiné à la base aux plus jeunes.

Les objets millénaires


Qui est donc ce double de Yugi ? Certes, pas un simple doublement de la personnalité. Ce sera l’égyptien Shadi qui va apporter de premières brides de réponses. Ce dernier fait partie d’une famille dont le destin était de protéger les pharaons d’Egypte. Il possède deux objets millénaires : une croix de vie (Ankh) lui permettant de visiter la chambre de l’âme des gens et une balance millénaire pour peser l’ame. En visitant la chambre de l’ame de Yugi, il va découvrir cette double personnalité sans comprendre réellement d’où elle vient. Un chose est sure, c’est bien le puzzle millénaire qui lui a donné naissance.

JPEG - 50 ko

Les cartes Magic and Wizards


Si ce n’est qu’un jeu évoqué dans le tome 2, le jeu de cartes Magic and Wizards va devenir rapidement la clé de voute de la série. Ce jeu est clairement inspiré du jeu de cartes Magic the gathering, édité chez Wizards of the West Coast. Le mangaka ne cache pas s’en être très largement inspiré. Comme pour Magic, ce jeu de cartes se base sur l’invocation de monstres et de sorts permettant de tuer les monstres de l’adversaire et surtout lui retirer tous ses points de vie. Le nombre de points de vie va varier durant la série mais pour commencer, chaque joueur dispose de 2000 points. La force des monstres est symbolisée par un nombre d’étoiles et les puissances d’attaque et de défenses. La complexité de ce jeu va apparaitre dans les albums suivants, je vous en parlerai plus longuement.

Yugi vs Seto Kaiba


Il faut attendre le deuxième tome pour qu’apparaisse Seto Kaiba, la Némésis de Yugi. Seto est le symbole de l’outrecuidance, du riche héritier qui ne cherche qu’a écraser ses adversaire. C’est en voulant mettre la main sur la carte ultra rare du Dragon blanc aux yeux bleus, détenue par le grand-père de Yugi, que leur affrontement va commencer. Et après avoir échoué et subi le châtiment des ténèbres, il ne voudra plus qu’une chose : humilier Yugi. Le tome 4 va réellement entamé ce duel qui n’aura de cesse jusqu’à la fin de la série.

A toi de jouer !


Grâce à la série télé et bien sûr le marchandizing des cartes à jouer, “Yu-Gi-Oh !” est devenu un vrai phénomène de société. La série s’est d’ailleurs vite focalisée sur le système des duels de cartes. Mais là aussi, restons pour l’instant sur ces 4 premiers tomes.

Avec ce début de série, Kazuki Takahashi pose ses personnages. On sent qu’il tatonne encore au niveau des graphismes. Si le personnage de Yugi est vite fonctionnel, c’est moins le cas de ses petits camarades. Les traits de Jono-Ichi et de Honda commence à se figer dans le tome 4. Par contre la coiffure de Seto est encore totalement improbable !

De même pour le double de Yugi, dans le tome 1, il est un peu effrayant, limite une version démoniaque de notre gentil héros. Dès le tome 2, c’est plutot un visage plus sévère, plus mature qui lui est attribué et qui lui restera. Leur vraie différence sera évidement dans la coiffure.

Ces 4 premiers tomes montrent le tatonnement du mangaka pour finaliser sa série, et s’achèvent sur le premier affrontement de taille entre Seto et l’équipe d’amis de Yugi, une épreuve classique où chaque test voit un de ses compagnons rester sur le carreau, mais le but est de taille : sauver le grand-père de Yugi et le venger du choc provoqué par Seto.


Intégrale 1 (T1 et 2) et 2 (T3 et 4)
- Série : Yu-Gi-Oh !
- Auteur : Kazuki Takahashi
- Traduction : Sébastien Gesell
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175mm, noir et blanc
- Pagination : 384 (intégrale 1) et 400 (intégrale 2) pages
- Date de parution : 2 avril 2010
- Numéro ISBN : 2-50500885-9 ; 2-50500886-6
- Prix : 9,40€


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 juillet 2010




JPEG - 42.8 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 41.8 ko



JPEG - 48.5 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 42.6 ko



Chargement...
WebAnalytics