Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Survivors
Une création d’Adrian Hodges
2008-2009

Quelques mois avant la grande parano H1N1, cette seconde adaptation télé-sérialisée du roman de Terry Nation avait entrepris de raconter sur l’antenne de la BBC 3, le parcours d’un petit groupe de rescapés de la terrible épidémie de grippe qui a quasiment anéanti l’espèce humaine. Sombre, réaliste et pertinent.



Une redoutable épidémie de grippe touche la population mondiale. En Angleterre, le gouvernement tente de contrôler la situation. Mais le virus évolue trop vite. Les premières personnes atteintes meurent, déclenchant la panique générale.

Il reste néanmoins quelques survivants. Mais comment vont-ils résister, se comporter, s’aimer ou s’entraider ? « Survivors » entreprend de répondre à ces questions de façon aussi pertinente que convaincante.

Abby, Greg, Anya, Tom, Al, Sarah et Najid ont tout perdu, amis, famille, travail et ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour survivre. Ils vont se retrouver tous ensemble et tenter de survivre et de reconstruire un monde dans lequel ils pourront évoluer. Mais les difficultés s’enchaînent, les problèmes s’accumulent. Enlèvements, disputes, cohabitation, précarité, isolement et pouvoir sont les maîtres mots de « Survivor »


Cette série post apocalyptique reprend les principes du genre : un événement marquant où tout le monde meurt, les bonnes et les mauvaises rencontres, que faire et ne pas faire, jusqu’où peut-on aller ? Toutes ces questions sont abordées dans la série.

Sur le fond, on pourrait s’attendre à une série sur la reconstruction d’un monde respectueux de la nature ou tout le monde vivrait et s’aimerait tel que l’on est, où on ne montrerait pas la cruauté humaine. Où encore sur une série qui tomberait dans le pathos. Mais non. Cette série, qui se veut différente, tente de montrer que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Que parfois on est confronté à des choix difficiles et que les choix que l’on fait ne sont pas forcément les meilleurs.

L’histoire est bien menée. Le format des épisodes (60min) laisse le temps à l’intrigue de prendre place, de se développer et de trouver une fin. Il y a de la place pour tout : la cruauté, la violence, l’espoir, l’amour, l’humour et l’amitié. Les personnages ont tous un coté sombre et un coté angélique. Le mélange entre bons et mauvais moments est bien dosé. Le réalisme social est assez intéressant.
Les personnages sont également tellement différents les uns des autres qu’il y en a forcement un qui vous correspond, du politique au prisonnier en passant par la mère de famille, le jeune musulman ou encore le cadre. Feriez-vous les mêmes choix qu’eux ? Ces questions sont vraiment bien abordées, pas de trop plein d’amour, de violence ou encore de règles et de morale. Juste une vraie vision de ce que pourrait devenir ce monde dans ces circonstances atroces.

Sur la forme, pas d’explosion outre mesure et de grands jeux d’effets spéciaux. Ce n’est pas une superproduction et c’est ce qui lui donne un air vrai. C’est votre ville qui est mise en avant, votre quartier. La ville dépeuplée, une vie simple, des désirs et des envies de base, c’est bien suffisant. L’avantage c’est qu’à aucun moment, l’action ne se déroule dans un lieu défini, elle est donc facilement transposable à la plupart des pays et régions du monde.

JPEG - 51.2 ko

Le suspense est également bien ménagé, en même temps sur 12 épisodes ce n’est pas trop difficile. Mais 12 épisodes au total, c’est vraiment frustrant. Il nous en faudrait encore.

JPEG - 37 ko
JPEG - 41.3 ko

La fin n’en est pas vraiment une, elle laisse quelques questions en suspend mais on peut toutefois s’en contenter.


Personnages principaux

Abby Grant (Julie Graham) ° : Elle est la femme de tête de ce groupe, elle représente la mère de la famille. Elle est à la recherche de son fils. Elle prend soin de chacun, leur donne un rôle, une place à tenir et fait la loi avec une éthique plus que respectable dans ce monde en péril. Elle accorde aux désirs et aux choix de chacun des membres du groupe une place importante.
Greg Preston (Paterson Joseph) ° : Il est l’homme de tête du groupe, il représente la figure paternelle. Il a un objectif, celui de survivre mais aussi de savoir ce qui est arrivé à son ex-femme et à ses enfants. Bien qu’au départ il ne souhaite pas s’encombrer d’un groupe de personnes, il se laisse finalement gagner par le lien qui les unis tous. Il est également particulièrement sensible au charisme d’Abby.
Anya Raczynski (Zoe Tapper) : Il s’agit de l’une des trois filles qui compose le groupe, elle est médecin et plutôt jolie. Elle adopte une ligne de conduite respectable et a du mal à se faire à la loi du plus fort.
Tom Price (Tom Beesley) : Il s’agit du second homme de l’histoire. C’est un ancien détenu. Il est libéré par son ancien gardien de prison et tâche de se refaire une vie sans problème mais c’est sans compter sur la vie post-apocalyptique qui l’attend.
Al Sadiq (Philip Rhys) : Il s’agit du troisième homme qui compose le groupe. Issu d’une famille riche, il n’a pas l’habitude de s’occuper des autres et surtout de se salir les mains. C’est l’atout comique de cette série. Il est en décalage. Mais il s’agit d’un personnage attachant.
Sarah Bowyer (Robyn Addison) : Elle est la dernière femme du groupe et la dernière arrivée puisqu’elle les rejoint en cours de route. C’est une enfant, pourrie et gâtée qui n’a pas l’habitude qu’on lui refuse quoique ce soit, de se salir les mains et qui est prête à tout pour avoir ce qu’elle veut. Elle est égoïste et manipulatrice.
Najid Hanif (Chahak Patel) : Il s’agit du plus jeune des membres du groupe, il apporte une bouffé d’air pur et représente le lien qui les unis tous. Autour de lui, de son amour, tous se rassemblent. Il trouve parfaitement sa place dans ce groupe. Persévérant, d’un naturel gentil et aimant, c’est sa relation avec Al et Abby qui soude le groupe.


Saison 1

Abby se voit infectée et tombe dans un coma profond, à son réveil son mari est mort et elle ne sait pas si son fils a survécu (il était parti en colonie de vacances). Greg était seul et souhaite retrouver son ex-femme et ses enfants. Al se réveille, après une soirée bien arrosée, au coté d’une jeune femme, morte. Najid est le seul survivant de sa famille. Tom est le seul rescapé du centre carcéral où il était retenu. Et Anya se retrouve seule à l’hôpital, unique survivante après une nuit de cauchemar.
Par un heureux hasard, l’ensemble des membres du groupe voient leur chemin se croiser et décident de rester ensemble un petit moment.

JPEG - 37.4 ko

Abby prend la tête du petit groupe et tente d’en organiser la vie. Il faut trouver un toit, de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Alors qu’ils sont en chemin pour un supermarché local, ils font la rencontre de Dexter, un homme armé qui contrôle un petit groupe d’individus et qui s’est auto proclamé chef de la ville.

JPEG - 72.3 ko

Ils vont donc devoir trouver d’autres moyens pour s’approvisionner, et tenter de trouver un entrepôt de stockage. Sur place, il rencontre Sarah. Elle rejoint le groupe.
Ils rencontrent également Samantha Willis, ancienne membre du gouvernement, qui tente de reprendre les rênes du pays et de reconstruire une civilisation à partir d’un complexe écologique autonome très convoité. Pendant leur bref séjour dans le centre, Samantha fourni à Abby des informations susceptibles de lui permettre de retrouver son fils. Abby décide de suivre cette piste et laisse donc les autres membres du groupe ! Mais pendant son excursion, au complexe, les choses tournent au drame …

En parallèle, quelques bribes d’information nous parviennent sur le virus. Il ne s’agirait pas d’une erreur de la nature mais l’œuvre d’un centre scientifique qui a permis la contamination mondiale. Ils n’ont pas réussi à mettre au point de vaccin assez rapidement mais sont isolés dans un complexe scientifique et cherchent toujours une solution ...


Saison 2

Abby est enlevé et amené au Biodôme où on tente de découvrir pourquoi elle est la seule à avoir contracté la maladie et a avoir survécu. Son corps non immunisé naturellement aurait pu s’adapter et fabriquer un anticorps, seul. Elle serait la solution !

Abby parvint à s’échapper, mais par la même occasion, cela entrainera la contamination du centre scientifique.
Pendant ce temps, Greg qui a été touché par balle au cour de l’enlèvement d’Abby, doit être soigné. Al et Anya partent dans un hôpital pour chercher des médicaments, Tom les protège. Oui mais l’hôpital, en feu, s’effondre.

PNG - 235.2 ko

Au final tout le monde se retrouve.
Sur leur route, ils tombent sur un groupe de personnes en danger. Ils les aident et en échange, ils les invitent dans leur petit coin de paradis. Malheureusement pendant leur séjour, une famille a été en contact avec le virus et Sarah aussi …
Alors qu’Abby et les siens cherchent une solution au Biodôme, ils découvrent une chercheuse survivante avec qui ils mettent au point le vaccin.
Mais la vie de chacun d’entre eux est mise en danger, lorsque l’organisation responsable de cette campagne propose, en échange du vaccin, le fils d’Abby !

Qui meure, Qui survit ?

INTERNET

Survivor BBC : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00q3gk5



Emy Barras
13 mai 2012



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 10.4 ko
Abby



JPEG - 7.2 ko
Greg



JPEG - 10.1 ko
Anya



JPEG - 7.8 ko
Tom



JPEG - 8.6 ko
Al



JPEG - 8.4 ko
Sarah



JPEG - 8.2 ko
Najid



Chargement...
WebAnalytics