Entre une Soyo, le clan qui les traite d’assassins, et une Shishigami, le clan qui cherche à mettre la main sur tous les autres mototsumitama, l’approche des Shiryu s’annonce peu simple et l’accueil qui leur est offert en est tout un symbole. Convaincu qu’elles viennent pour tuer leur chef, Ryoga, le comité d’accueil veut leur donner une leçon. Mais face à une Shishigami en pleine possession de ses moyens, les mototsumitama vont faire pale figure. Même avec une synchronisation, impossible de vaincre Kuro aujourd’hui. Et si finalement ces 3 étrangers venaient apporter la solution qu’attend Ryoga ? Le vieux maître du clan du dragon cherche quelqu’un capable de tuer Reishin et qui de mieux placé que sa propre sœur... Mais en est-elle vraiment capable ?

Passage aux choses sérieuses dans ce 13e tome, nombre symbolique. En ayant enfin réussi à atteindre une véritable synchronisation, Keita et Kuro peuvent vraiment passer à l’action. Petite accélération et début de création d’une équipe capable de mener un assaut contre Reishin. Le plan pour stopper le grand frère Shishigami commence à se mettre en place, ce qui tombe bien vu que ce dernier met aussi les dernières finitions à son projet. Le début de la fin ? En tout cas, Lim Dall Young utilise un grand classique scénaristique des mangas : le groupe de héros, plutôt hétérogène mais qui va se révéler invincible. Et la petite peste du clan Shiryu colle parfaitement à ce concept. Ajoutez Excel et Mikami et vous obtenez un Scooby gang parfait. Un peu téléphoné mais imparable.
Mais avant de passer à cette nouvelle formation, Lim Dall Young va nous donner un petit exemple des nouveaux pouvoirs de Kuro, avec une bonne raclée pour les présomptueuses combattantes du clan du dragon, de quoi permettre à Park Sung Woo de se déchainer avec ses grandes cases habituelles et ses doubles pages. Enfin, notre Shishigami préférée se donne à fond et retrouve sa pêche des premiers tomes. L’étape du clan Shiryu sert surtout à nous rassurer sur Kuro et introduire la petite nouvelle : Mana. Mais nous en saurons plus sur elle dans les prochains tomes.
Ce 13e volume marque le pas, avec un rythme un peu lent malgré la profusion de scènes d’actions. La nouvelle donne du monde des mototsumitama nous est expliquée et on peut s’attendre à une action d’éclat de nos héros sous peu.
Kurokami, Black God (T13)
Scénario : Lim Dall Young
Dessin : Park Sung Woo
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 24 juin 2010
Numéro ISBN : 2-35592-172-8
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Kurokami, Black God (T1)
Kurokami, Black God (T5)
Kurokami, Black God (T6)
Kurokami, Black God (T7 et 8)
Kurokami, Black God (T9)
Kurokami, Black God (T10)
Kurokami, Black God (T11)
Kurokami, Black God (T12)
© Lim Dall Young, Park Sung Woo / SQUARE ENIX
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés