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Legs de la Faille (Le) T.3 : Krondor : La Larme des Dieux
Raymond Elias Feist
J’Ai Lu, Fantasy, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 445 pages, janvier 2010, 8€

Le mystérieux ennemi de Krondor s’en prend au navire isahpien qui convoyait la Larme des dieux, un artefact sans lequel la magie divine disparaitrait de Midkemia. Le bateau coulé, agents du Bien et du Mal vont tout mettre en oeuvre pour le renflouer et récupérer l’objet. Ce qui ne se fera pas sans mal, James va l’apprendre à ses frais. Secondé par Jazhara, la nouvelle magicienne du prince, et William, ivre de vengeance suite au meurtre de sa fiancée, c’est encore sur ses épaules que reposent la paix et l’avenir du royaume.



Tout comme « Krondor : La Trahison », « La Larme des Dieux » est l’adaptation d’un jeu vidéo, Return at Krondor, la suite de Betrayal at Krondor. Et hélas, plus encore que pour le premier tome de cette trilogie du “Legs de la Faille”, on ressent fréquemment la transposition du jeu de rôle vidéoludique en roman.

Les “mini-quêtes” secondaires sont un peu moins nombreuses, mais pas forcément mieux amenées. L’enchaînement des scènes est parfois un peu artificiel, mécanique. Le pire est atteint lorsqu’une action ne marche pas, parce qu’on a oublié d’aller parler à quelqu’un entre deux morceaux de la quête, alors que cette personne nous avait bien dit de revenir ! Typique des jeux vidéos où il faut déclencher les évènements dans l’ordre pour que ça fonctionne. Et tout à fait dispensable dans un roman...

Les personnages, hormis les héros James et William, sont plutôt creux, même si Feist ne se limite pas à un stéréotype. Le moine Solon, éduqué à la frontière avec les nains, est sous-exploité. De même Kendaric, le “naufrageur” (comprenez le mage de la guilde des naufrageurs, organisme en charge du renflouage des navires), qui semble complexe dans les premiers instants, passe du lâche au guerrier inébranlable en un battement de cil. On reconnaîtra à ces deux personnages un fort potentiel comique, qui ajoute un peu de légèreté à cette sombre histoire.
Jazhara est aussi décevante. Keshiane, recommandée à Arutha par Pug, elle cristallise le discours de tolérance envers les étrangers et les magiciens. Mais cela se limite souvent à une banale phrase du genre : “on n’est pas tous comme ça”, “on sert de bouc émissaire”, “arrêtez de reporter la faute sur nous”... On se serait décemment attendu à mieux, plus construit et moins dogmatique.

Ceci vu, l’histoire n’est pas mauvaise, même si quelques incohérences et facilités, en sus de l’enchaînement mécanique des quêtes, font tiquer. On appréciera l’enfoncement au cœur des ténèbres qui clôt ce troisième tome, avant de regretter que tout n’est pas trouvé réponse à la dernière page.

Seul William, pourchassant l’assassin de sa fiancée, nous apportera un moment de lecture sans tache même si sans grande surprise.

« Krondor : La Larme des Dieux » est révélateur de l’impossibilité d’adapter strictement un jeu vidéo. Raymond Feist avait tenté d’éviter cet écueil pour le premier volume, il échoue ici à insuffler un vrai rythme romanesque à cette enfilade de quêtes. Malgré de bons, voire d’excellents passages, l’ensemble fait fourre-tout.

La traduction d’Isabelle Pernot laisse parfois transparaître quelques faiblesses, avec des répétions d’une ligne à l’autre d’un même terme, ou d’une même phrase-clé, renforçant à intervalles réguliers la sensation d’un texte basique. Plus que la traductrice, on blâmera l’auteur, qui semble adepte du copier-coller avec sa source de travail. Quelques petites choses relevées.

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Krondor - la larme des dieux - corrections


Si Raymond Feist et ses Chroniques de Krondor sont désormais des classiques de la fantasy, cette trilogie du “Legs de la Faille” s’avère au final plutôt accessoire et parfaitement dispensable. Sous la double contrainte de ne rien apporter de contradictoire avec la suite (donc de ne rien apporter du tout) et de transposer un support ludico-narratif aux rouages totalement différents, ces trois romans fournissent un divertissement convenable, mais sans plus.
Les fans trouveront le compte dans ces quelques mille pages supplémentaires sur les chemins de Midkemia, les autres s’interrogeront sur ce qui lie ces trois histoires. Et se limiteront au premier volume, plus proche de la trilogie originale.


Titre : Krondor : La Larme des Dieux (Krondor , 2000) d’après le jeu vidéo Return at Krondor
Série : Le Legs de la Faille, tome 3/3
Auteur : Raymond Elias Feist
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Isabelle Pernot

Édition originale
Couverture : Stéphane Collignon
Éditeur : Bragelonne
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 332
Format (en cm) : 15,1 x 23,6 x 2,5
Dépôt légal : juin 2007
ISBN : 978-2-352940-55-5
Prix : 22 €

Réédition (version chroniquée)
Couverture : Laurent Beauvallet
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy
Site internet : page roman (site éditeur) (avec une coquille : regardez le titre !)
Pages : 445
Format (en cm) : 10,9 x 17,8 x 2,3
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 978-2-290-01619-0
Prix : 8 €



À lire sur la Yozone :
La Guerre de la Faille :
- « Magicien » (T1) (jusqu’alors édité en France en 2 volumes : « Pug l’Apprenti » & « Milamber le Mage »)
- « Silverthorn » (T2)
- « Ténèbres sur Sethanon » (T3)

Découvrez aussi l’adaptation en comics de « Magicien »

Les 2 tomes précédents du Legs de la Faille : « Krondor : La Trahison » et « Krondor : Les Assassins »

Et pour découvrir l’avenir de Krondor :
La Guerre des Serpents :
- « L’Ombre d’une Reine Noire » (T1)
- « Fragments d’une Couronne Brisée » (T4)


Nicolas Soffray
9 septembre 2010


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édition originale, couverture de Stéphane Collignon



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édition poche, couverture de Laurent Beauvallet



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