Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sorcières, Hypathie (T2)
Virginie Greiner, Christelle Pécout et Patricia Faucon
Dupuis (Sorcières)

Dans l’Alexandrie du Vème siècle après JC, Hypathie est une jeune femme à la destinée incroyable et à la volonté de fer. Dans cette société où les personnes de sexe féminin sont très mal considérées, elle réussit un parcours hors-normes et devient une philosophe et une savante respectée de tous et écoutée par les dirigeants.
Lorsque des tensions de plus en plus brutales diviseront les différentes communautés d’Alexandrie, c’est naturellement qu’elle tentera de les apaiser, jouant le rôle de conseillère et de médiateur. Seulement, trop influente, elle devient rapidement une gène pour ses opposants qui mettront tout en œuvre pour la discréditer.



Paru simultanément à “Bianca” pour lancer la série “Sorcières”, “Hypathie” témoigne de la volonté des créateurs de la collection de proposer des récits très différents les uns des autres. Alors que le premier opus officiel nous offrait une histoire fictive se déroulant dans la Venise de l’âge d’or, ce deuxième tome s’intéresse à l’Histoire, et plus particulièrement à l’empire romain du Vème siècle.

Il se base effectivement sur des faits et des personnages réels, explorant ainsi une autre figure de la sorcière, celle de la femme stigmatisée, victime des superstitions et de la misogynie de son époque.
Depuis la sortie du film “Agora”, peut-être sommes-nous plus nombreux à avoir entendu parler d’Hypathie, cette philosophe qui égalait, voire surpassait les meilleurs savants de son temps. C’est le parcours et la destinée hors normes de cette femme qui sont mis en exergue ici.

Gênante politiquement, on assiste à son discrédit suivi de son meurtre barbare. Bien que fondée sur le réel, le récit est néanmoins romancé pour ne pas offrir une chronique historique mais plutôt une lecture divertissante et prenante. Personnages secondaires et mobiles sont ainsi créés, permettant de développer une histoire bien ficelée.

On prend un grand plaisir à entrer dedans, d’autant que les dessins sont franchement convaincants même si la coloration reste assez simple.

En un tome, “Hypathie” réussit à nous emporter dans un récit bien mené, sans temps mort ni frustration. Vraiment, cette nouvelle collection de Dupuis s’annonce plein de –bonnes- surprises.


Hypathie
- Série : Sorcières
- Scénario : Virginie Greiner
- Dessin : Christelle Pécout
- Couleurs : Patricia Faucon
- Édition : Dupuis
- Dépôt légal : Mars 2010
- Format : 23,5x 31,2 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4649-2
- Prix public : 13,50€


© Dupuis 2010



Myriam Bouchet
5 juillet 2010




JPEG - 78.7 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 87.8 ko



JPEG - 92.3 ko



Chargement...
WebAnalytics