Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le) – L’Intégrale 3
George R.R. Martin
J’Ai Lu, Semi-Poche Romanesque, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 1152 pages, avril 2010, 16,90€

Alors que la bataille fait encore rage entre les troupes de son fils et celles de Castral Roc, Catelyn Stark libère Jaime Lannister le Régicide, afin de l’échanger contre ses filles, Sansa et Arya. Tyrion Lannister le nain s’y est engagé, mais ce n’est plus lui la Main du Roi, maintenant que son père Tywin a sauvé Port-Réal des forces de Stannis Baratheon.
Dans ce jeu, Jaime est une carte maîtresse que tout le monde aimerait détenir, soit comme otage, soit pour s’attirer les faveurs de Tywin Lannister.
De même, Arya Stark essaie sans succès de rejoindre sa mère, tombant à chaque fois entre les mains d’hommes ayant leurs propres visées.
Pendant que le Mur protégeant le Royaume des Sept Couronnes est sous la menace des sauvageons, du Donjon Rouge à Port-Réal, la Main du Roi joue de la plume comme d’une arme pour gagner la guerre…



Pour la première fois, « A Storm of Swords » paraît dans sa version complète en France. Ce troisième volume du Trône de Fer a précédemment vu le jour en quatre fois : « Les Brigands », repris en poche sous le titre « Intrigues à Port-Réal », « L’Épée de Feu », « Les Noces Pourpres » et « La Loi du Régicide ».
« L’Intégrale 3 » s’étend sur 1152 pages ! Une somme qui peut, de prime abord, effrayer mais, dès le début, l’histoire nous happe et ne nous lâche plus. L’écriture de George R.R. Martin et la traduction de Jean Sola nous plongent à merveille dans le passé mâtiné de fantastique du Trône de Fer. La dernière ligne lue, on se prend même à regretter de ne pas avoir « L’Intégrale 4 » déjà sous la main pour connaître la suite de cette gigantesque fresque.
Il y a bien sûr moyen de biaiser, car elle existe sous forme éclatée. Toutefois, la livrée de ces Intégrales est si réussie que, pour ma part, je patienterai pour découvrir « A Feast for Crows ».

George R.R. Martin illustre magistralement le fragile équilibre du pouvoir, où chaque action doit être mûrement soupesée. La raison doit supplanter le cœur, sous peine de payer le prix fort. Les Stark (Robb et Catelyn) l’apprennent à la dure. En face, Tywin Lannister n’éprouve aucun remords à jouer avec l’avenir de ses enfants, du moment que les intérêts de Castral Roc sont servis au mieux.
L’action est très dispersée du fait du nombre important de belligérants. Chaque trame avance plus ou moins lentement. Au début, l’auteur offre une relecture intéressante du tome précédent et force le lecteur à voir une résistance qu’il jugeait héroïque d’une toute autre manière. Le qualificatif “Impressionnant” nous vient tout de suite à l’esprit.

En effet, difficile de ne pas être séduit par l’ampleur du projet. Même si les ramifications, les implications de telle ou telle action abondent, George R.R. Martin a l’art de concilier tous les éléments, toutes les données parsemées de-ci de-là, et d’en faire quelque chose d’encore plus grand. À l’occasion, il nous assène des retournements de situations nous prenant par surprise et engendrant de nouvelles potentialités pour la suite. Il parvient à nous donner le tournis, surtout que le lecteur ne doit rien prendre à la légère, sous peine de passer à côté d’indices importants.
Il insère aussi de nouvelles pistes avec, entre autre, la montée en puissance du Dieu de Lumière, dont le nombre d’adeptes grandit, surtout qu’il semble montrer son pouvoir.
Et, en 1152 pages, on a de quoi en prendre plein la vue ! On sort de ce livre des images plein la tête, on ne peut s’empêcher de retracer l’histoire, de voir les disparus (de les regretter pour certains), les survivants et d’imaginer leur future place dans cette vaste mosaïque.

On pourrait longtemps disserter sur tous les fils du récit, il est si ambitieux que ce serait une gageure de ne pas tirer en longueur cette chronique. Pour appréhender le Trône de Fer, le seul moyen est de le lire et d’en profiter.

Rappelons que nous n’en sommes qu’au tome 3 sur un total prévu de 7 ! J’Ai Lu annonce la parution de « L’Intégrale 4 » pour la rentrée, mais le tome 5 tarde depuis un moment à sortir aux États-Unis. Pourtant, à en croire le blog de l’auteur, « A Dance with Dragons » serait quasiment achevé.
Ce cycle de George R.R. Martin est tellement grandiose et les délais de sortie entre les volumes s’espacent tant, que l’on espère qu’il le mènera jusqu’au bout, et avec la maestria dont il a fait montre jusqu’à présent.

Même avant sa conclusion, Le Trône de Fer s’inscrit déjà parmi les incontournables de la fantasy, pour ne pas dire dans le panthéon du genre.


Titre : L’Intégrale 3 (A Storm of Swords, 2000)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), tome 3
Auteur : George R.R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean Sola
Première édition française : Les Brigands / Intrigues à Port-Réal (2001), L’Épée de Feu (2002), Les Noces Pourpres (2002) et La Loi du Régicide (2003) chez Pygmalion Fantasy
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Semi-Poche Romanesque
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; La Garde de Nuit (une mine d’informations sur le cycle)
Pages : 1152
Format (en cm) : 12,6 x 18,9 x 5
Dépôt légal : avril 2010
ISBN : 978-2-290-02216-0
Prix : 16,90 €



À lire également sur la Yozone, les critiques de :
- « Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
- Le Trône de Fer : L’Intégrale 1
- Le Trône de Fer : L’Intégrale 2


François Schnebelen
4 juillet 2010


JPEG - 57.9 ko
L’Intégrale 3 - Illustration de Marc Simonetti



JPEG - 71.2 ko
Intrigues à Port-Réal - J’Ai Lu (2003)



JPEG - 73.3 ko
L’Épée de Feu - J’Ai Lu (2003)



JPEG - 60.6 ko
Les Noces Pourpres - J’Ai Lu (2004)



JPEG - 56.1 ko
La Loi du Régicide - J’Ai Lu (2004)



Chargement...
WebAnalytics