Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fablehaven, Tome 2 : La Menace de l’Étoile du Soir
Brandon Mull
Nathan, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique féérique jeunesse, 444 pages, février 2010, 14,90€

Des dangers, du courage, des trahisons, des potions…
Que d’ingrédients pour ce deuxième volume des aventures de Kendra et Seth ! Le style est toujours très efficace, l’intrigue bien déroulée.
Fablehaven est définitivement une série très agréable à lire, rafraîchissante et relativement novatrice.



Peu avant la fin de l’année scolaire, un drôle d’énergumène arrive dans la classe de Kendra, qui se rend très vite compte qu’elle est la seule à le voir sous sa véritable apparence. Il faut dire que Kendra est une jeune fille spéciale : depuis qu’elle a été embrassée par des centaines de fées, elle n’a plus besoin de lait magique pour voir la féérie dans notre monde (voir Le Sanctuaire Secret) … Une magie pas toujours très agréable à regarder cependant.

Alors qu’elle et son frère Seth sont à deux doigts de tomber dans un piège, ils sont ramenés in extremis dans l’enceinte de Fablehaven où des choses terribles se produisent : l’emplacement de la réserve a été découvert et des gens mal intentionnés, la Société de l’Étoile Noire, cherchent à récupérer l’artefact magique caché au cœur du havre. C’est l’occasion pour les deux enfants (et le lecteur) de faire connaissance avec d’autres personnages et d’autres spécialités : potions, animaux et objets magiques…
Alors que Fablehaven est à deux doigts de basculer, le courage et le dévouement de nos deux jeunes héros, mais aussi l’intelligence et l’abnégation de leurs mentors, leur permettront de renverser le cours des choses, de sauver la réserve (tout du moins pour un temps) et de guérir, entre autres, le frère de Dale et leur grand-père.

Certes l’originalité du thème n’est plus de mise dans ce second tome, mais l’écriture de Brandon Mull est toujours aussi pertinente et captivante, et de nouvelles créatures font leur entrée. Pour un livre jeunesse, les scènes d’action sont magnifiquement détaillées, l’intrigue relativement complexe mais bien expliquée et la fin est un petit cliffhanger, juste ce qu’il faut pour pouvoir amener le tome suivant. Un récit complet où sont abordés des thèmes aussi variés que l’amitié, la trahison, l’adolescence, le courage, l’obéissance…

C’est définitivement une excellente série qu’offre Brandon Mull avec « Fablehaven », pour les enfants mais également pour les grands, avec un livre de taille très abordable par les plus jeunes et un style appréciable par les adultes.


Titre : La Menace de l’Étoile du Soir (Rise of The Evening Star, 2010)
Série : Fablehaven, tome 2 (Fablehaven, 5 tomes)
Auteur : Brandon Mull
Traduction : Marie José Lamorlette
Couverture : Brandon Dorman
Éditeur : Nathan
Site Internet : Fablehaven, site officiel du livre
Collection : Jeunesse
Pages : 444 pages
Format (en cm) : 21 x 14
Dépôt légal : février 2010
ISBN : 978-2-09-252564-7
Prix : 14,90 €



Emmanuelle Mounier
7 juillet 2010


JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics