Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sam Bot, l’intégrale (T1)
Pippo Franco, Raoul Buzzelli
Delcourt

Sam Bot a un problème : la nature l’a particulièrement bien doté mais lui n’en a cure. Tandis que la gent féminine le harcèle, il cherche à se nourrir, fuir une condition précaire qui semble collée à ses bottes comme la misère sur le monde. Régulièrement, son imbuvable oncle Archibald l’envoie à la recherche de pièces extraordinaires destinées à remplir son musée des horreurs, par l’intermédiaire d’un sbire malodorant, le bien nommé Pear Odor.



Sam Bot” était la série phare des Pockets Adultes des années 70. C’était une série purement commerciale et les auteurs devaient rester inconnus. Pourtant, Raoul Buzzelli apportait un soin des plus minutieux dans son travail graphique et au scénario, Pipo Franco n’hésite pas à s’impliquer personnellement puisque certains titres reprennent allègrement l’histoire de film ou téléfilm dans lesquels il jouait.

JPEG - 55.5 ko

Sam Bot” voit le jour en Italie en 1972 et parait à un rythme mensuel. En France c’est la société Elvifrance qui en 1973 distribue la série, qui aura d’ailleurs un plus grand succès qu’en Italie (72 numéros contre 38). Réussite probablement due à l’excellente traduction de Georges Bielec qui n’hésite pas à prendre certaines libertés en rajoutant gags, argots et jeux de mots « lourdingues » amplifiant le côté « grosse rigolade ».

JPEG - 98 ko

Il faut bien se rendre à l’évidence, cette série est beaucoup plus assise sur des fondations humoristiques que sur du porno. Pourtant, en ces débuts de 70’, la censure va frapper fort sur tous ces petits formats adultes. Elvifrance est au bord de la faillite mais, au prix d’une lutte acharnée, parvint à faire plier la censure et “Sam Bot” survit avec un énorme coup de pub en sus.

JPEG - 103.2 ko

Une série qui aura bercé la jeunesse de bons nombres d’entre nous, une série « à nichons » qui ne doit son succès qu’à la succession de gags remplis d’allusions contemporaines (de l’époque bien sûr).

JPEG - 100.2 ko

A découvrir ou à retrouver sans hésiter.


(T1) : “Ca me botte !”, “Non, ça me suffit !”, “La famille Trucidos”
- Série : Sam Bot
- Scénario : Pipo Franco
- Dessin : Raoul Buzzelli
- Couleur : Raoul Buzzelli
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Erotix
- Dépôt légal : Janvier 2010
- Format : 14 x 21 cm
- Pagination : 359 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-2066-2
- Prix public : 14,95€


© Illustrations : Raoul Buzzelli - Delcourt.




Bison 13
7 juillet 2010




JPEG - 46.1 ko



JPEG - 65.8 ko



JPEG - 60.5 ko



JPEG - 56.9 ko



Chargement...
WebAnalytics