Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Micah et les Voix de la Jungle (T.4) : Piège de Sang
Frédéric Lepage
Le Masque, MSK, roman (France), suspense, 252 pages, avril 2010, 10€

Les Boissel s’acclimatent toujours au camp des éléphants lorsqu’un cadavre est découvert non loin de là. Or un officier teigneux accuse Antoine, le père de Micah !
Celui-ci réussit à le disculper, mais le promeneur ressemble à Antoine : et si c’était lui qui était visé ?
Mais qui pourrait bien vouloir l’assassiner ?



Le tome 3 de la série souffrait de sa grande proximité avec le magnifique « La malédiction de Mara » au point d’apparaître légèrement redondant. Ici, Lepage opère un virage qui remet cette excellente série d’aventures exotico-fantastiques, certainement une des meilleures sur le marché actuel, à la place qui est la sienne. Une alternative heureuse aux vampires et autres anges déchus usinés au kilo par les tâcherons syndiqués…

Cette fois, les fameux monstres du folklore thaïlandais dignes des cauchemars d’un Clive Barker sont juste cités et le mysticisme à peine évoqué. L’auteur nous donne plutôt un bon polar pimenté d’exotisme dont, sans trop en dévoiler, la résolution puise dans le passé même de Micah. Et puis, à travers le personnage de Sarasak le militaire enquêteur, Lepage nous présente une légère critique d’un pays où l’armée détient des pouvoirs exorbitants et où la parole d’un officier vaut toutes les lois sans jamais tomber dans le didactisme.

Mais ce qui distingue encore plus ce roman, c’est le style proprement dit : l’écriture de Frédéric Lepage était jusqu’à présent fluide et précise tout en ne négligeant pas l’exotisme, mais là, s’y ajoute une élégance et une richesse nouvelle, notamment lors d’un final magnifique empreint d’une certaine poésie nostalgique. Ce qui, une fois de plus, brouille de façon heureuse les frontières entre littérature dite jeunesse et littérature tout court !

Bref, on ne le dira jamais assez, cette série qui donne tout son sens à l’étiquette « familiale » (c’est-à-dire pour toute la famille) est tout simplement indispensable, quel que soit son âge. L’exotisme, le dépaysement et l’intelligence en plus, qui dit mieux ?


Titre : Piège de sang
Série : Micah et les voix de la jungle, tome 4
Auteur : Frédéric Lepage
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Le Masque
Collection : MsK
Site internet : page roman (site éditeur), site de la série
Pages : 252
Format : 13,5 x 19,5
Dépôt légal : avril 2010
ISBN : 978-2-7024-3476-5
Prix : 10 €



À LIRE SUR LA YOZONE

Critiques :
- Micah et les Voix de la Jungle (T1) : Le Camp des Éléphants
- Micah et les Voix de la Jungle (T2) : La Malédiction de Mara
- Micah et les Voix de la Jungle (T3) : Le Masque du Serpent
- Micah et les Voix de la Jungle (T4) : Piège de Sang

Actualités :
- Micah entend de nouvelles voix !
- Le camp des éléphants…
- Le serpent et la relique sacrée…


Thomas Bauduret
30 juin 2010


JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics