À l’heure actuelle, beaucoup de romans jeunesse visent les jeunes filles de 13-15 ans, avec des histoires d’amour mielleuses où le surnaturel n’a pour seul intérêt que de venir compliquer la relation pour transformer le tout en conte de fées. Cela est fait avec plus ou moins de goût et d’implications et permet d’obtenir des livres comme « Twilight », « Journal d’un Vampire » ou « 16 Lunes ».
« Fablehaven » (comprenez “le refuge des fables”) n’a rien à voir avec tout cela. Kendra, 14 ans, et Seth, 11 ans, sont frère et sœur. Leur relation est d’ailleurs typique de cet âge. Et c’est en famille que va se dérouler l’histoire.
Gardés par un grand-père qu’ils ne connaissent pas vraiment dans un domaine magnifique, Seth va rapidement transgresser le peu de règles en vigueur tandis que sa sœur résout le casse-tête posé par leur grand-père. Un grand-père énigmatique au possible mais dont le seul but est en fait de trouver, dans sa descendance, les personnes susceptibles d’appréhender la magie qui a trouvé refuge à Fablehaven depuis des centaines d’années.
Kendra et Seth finiront par ouvrir les yeux, fascinés par ce qui les entoure. Tout semble bien se passer malgré les bêtises à répétition du petit frère, mais les choses dérapent tout à coup et les deux enfants devront se débrouiller pour retrouver leur grand-mère avant de pouvoir sauver leur grand-père.
Brandon Mull maîtrise parfaitement son sujet et nous immerge petit à petit dans le monde qu’il a créé pour ce récit. S’il pioche allègrement dans le répertoire classique : gobelin, sorcière (au nez crochu / chapeau pointu / turlututu), fées, naïades, golem… il incorpore également quelques petits éléments personnels comme une vache au lait magique. Sa façon de détailler les propriétés de chacun et les règles de vie en communauté est impressionnante tant cela coule de source. Malgré une taille relativement faible (340 pages), vous aurez une excellente idée à la fin du livre du mode de vie des naïades, du meilleur moyen de capturer une fée ou de la façon de protéger votre maison, pour peu que vous habitiez dans un havre, bien sûr.
D’ailleurs, au-delà de l’idée source du récit, au demeurant très originale, c’est également le style de Brandon Mull qui est impressionnant. Je crois n’avoir jamais lu un livre jeunesse (je rappelle qu’il est destiné aux 10-12 ans) aussi bien écrit depuis « Harry Potter », peut-être même mieux que ce dernier, il est parfaitement accessible aux adultes amateurs du genre dans le sens où il n’est jamais bêtifiant et présente de très bonnes scènes d’action joliment décrites.
Pour ne rien gâcher, la couverture, très jeunesse elle par contre, est très bien exécutée et le tome 1 existe même en version limitée dans un coffret cartonné. Je n’étonnerais personne en disant que les droits d’adaptation cinématographique sont déjà achetés. Un excellent livre donc, dont le tome 2 est déjà sorti, le tome 3 prévu avant la fin de l’année et les deux derniers courant 2011.
Enfin, un excellent site sur les livres et le film à venir est visible ici.
Titre : Le Sanctuaire Secret (Fablehaven, 2009)
Série : Fablehaven, Tome 1 (Fablehaven, 5 tomes)
Auteur : Brandon Mull
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Marie José Lamorlette
Couverture : Brandon Dorman
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman, site officiel du livre
Collection : Jeunesse
Pages : 340 pages
Format (en cm) : 21 x 14
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 9782092525630
Prix : 14,90 €