Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De battre mon coeur s’est arrêté
Film français de Jacques Audiard (2004)
16 mars 2005


Genre : drame
Durée : 1h47

Avec Romain Duris (Tom), Aure Atika (Aline), Emmanuelle Devos (Chris), Niels Arestrup (Robert), Jonathan Zaccaï (Fabrice), Linh-Dan Pham (Miao-Lin), Mélanie Laurent (la petite amie de Minskov)

A 28 ans, Thomas travaille dans l’immobilier. Associé avec deux amis, ils emploient des méthodes contestables et frisant la malhonnêteté. Thomas voit souvent son père, Robert, lui-aussi dans l’immobilier et lui rend à l’occasion des services « musclés ». Il sert aussi d’alibi à un pote, Fabrice, qui trompe sa femme. Lors d’une errance dans Paris en voiture, il aperçoit Monsieur Fox, ancien impresario de sa mère. Thomas, en vue d’une audition pour devenir pianiste concertiste, se remet à la musique.

Jacques Audiard a choisi le gros plan pour capter les émotions et les sentiments du héros. Tantôt inquiet ou angoissé, Thomas est un jeune homme qui ne contrôle pas sa vie. Malmené par des événements mêlés de violence et de faux semblants, il erre et passe son temps à écouter de la musique électronique dans sa voiture.

Cinéaste du silence et des âmes torturées, Jacques Audiard signe, après Sur mes lèvres, un film intense. Ses personnages se recomposent une identité. S’éloignant du concept « Il faut vider son sac », Audiard campe une position différente. Ses héros se taisent. Ils parlent dans les regards. Le corps communique ce que le cœur n’ose dire. Les scènes de silence sont tendres et facinantes. La violence s’évade et le personnage se construit sans un mot.
De battre mon cœur s’est arrêté est un film initiatique dont la quête passe par la musique. A retravailler le piano, Thomas exhorte la violence et la colère qu’il avait gardées en lui depuis la mort de sa mère. Le salut est dans le piano, dans ces séances de travail avec la jeune pianiste Miao-Lin qui ne parle pas un mot de français.

De battre mon coeur s’est arrêté est le remake d’un film de 1978, Mélodie pour un tueur, de James Toback. Filmé caméra à l’épaule en plans séquences, la caméra adopte le point de vue de Thomas. La force du film provient autant de la mise en scène et du travail d’approche du cinéaste que de l’interprétation de Romain Duris. Il joue un personnage torturé et tendre. Ses contradictions sont parfaitement rendues par le jeune acteur. Face à lui, Niels Arestrup campe un homme en fin de course. Il ne tient plus les rênes de sa vie mais il tente de garder la tête haute. Robert est Thomas dans quelques décennies, un miroir qui ne lui reflète pas un bel avenir. A ce jeu, on remarque que les scènes d’ouverture et de fermeture se répondent comme des échos et closent le film avec une perfection et une musicalité rares, mais pour saisir ce point, il faut aller voir le film.

De battre mon cœur s’est arrêté est un drame poignant mené avec force par Romain Duris.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Jacques Audiard
Scénario : Jacques Audiard et Tonino Benacquista
Compositeur : Alexandre Desplat
Directeur de la photographie : Stéphane Fontaine
Ingénieurs du son : Brigitte Taillandier/ Pascal Villard/ Cyril Holtz/ Philippe Amouroux
Costumière : Virginie Montel
Maquilleuse : Frédérique Ney
Chef décorateur : François Emmanuelli
Chef monteur : Juliette Welfling

Production : Why Not Productions, Sédif Productions, France 3 Cinéma, Canal + (France)
Distribution : UGC France


Céline Bouillaud
20 mars 2005



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 4.3 ko



Chargement...
WebAnalytics