Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rien n’est impossible (T1 et 2)
Hinako Takanaga
Taifu

C’est par le plus grand des hasards que Kurokawa rencontra Tomoe. Un provincial perdu dans Tokyo et un ami un peu soul qui choisit ce moment pour vomir sur le pauvre garçon et voilà comment tout commença. Pourtant, jamais Kurokawa n’aurait pensé tomber amoureux d’un homme. Certes, Tomoe est plutôt séduisant avec ses traits quelque peu féminins, en plus il entre dans la plus renommée des universités de Tokyo. Mais pourquoi se trouve-t-il attiré par Tomoe et surtout pourquoi l’a-t-il embrassé avant que les portes de son train ne se referment ? Kurokawa est convaincu d’avoir détruit toutes ses chances par ce geste mais contre toute attente, le jour de la rentrée universitaire, Tomoe est non seulement de retour mais à la recherche d’un appartement à très bas coût mais avec tout le conforme. Pure utopie à Tokyo... Mais Kurokawa a une chambre à louer...



Tomoe serait prêt à accepter cette offre bienveillante, avec certes un peu de naïveté réelle ou feinte. Mais le jeune homme a un véritable pitbull qui veille à ce que rien ne lui arrive. Un frère ainé, scientifique et homophobe de base. En apprenant l’offre de Kurokawa, son sang ne fait qu’un tour et il va tout faire pour que son cadet revienne sur sa décision. Et sa vigilance sera mise à bien rude épreuve car non seulement Kurokawa va tenter sa chance plus qu’ouvertement, mais Tomoe va se lier d’amitié avec un camarade américain, Rick, lui véritable homosexuel. De quoi rendre So-Ichi complètement fou. Qu’à cela ne tienne, pour le rassurer, Kurokawa passe un pacte avec Tomoe : il lui promet de ne rien tenter sans qu’il soit d’accord... Pacte de dupes ? En tout cas, ce n’est pas Rick qui va baisser les bras mais plutôt utiliser cette distance mise entre les deux hommes pour tenter lui aussi sa chance. Mais Tomoe n’a toujours pas fait son coming out. Toutefois, est-il si réticent à un amour 100% masculin ?

JPEG - 27.3 ko

Voici donc un Yaoi humoristique qui ne mise pas du tout sur les scènes hot. Au contraire, le style est plutôt bon enfant. Le scénario, un rien classique tourne rapidement au vaudeville : un grand frère homophobe dont le binôme est amoureux de lui, un trio amoureux très classique mais efficace, une mère complètement folle-dingue qui déboule n’importe quand... On se croirait réellement dans une pièce de théâtre avec les entrées et sorties d’acteurs, les réflexions lancées à la cantonade pour prendre le lecteur à partie. Oui, “Rien n’est impossible” réussit à imposer un style plutôt amusant, en tout cas indubitablement divertissant. Série de quiproquos mais surtout de tentatives bien maladroites, le classique de l’hétéro découvrant son côté gay.

Graphiquement, en ouvrant le premier tome, j’ai eu l’impression de revenir 20 ans en arrière tellement le style est « old school ». Attention, ne voyez pas dans cette remarque, une critique acerbe sur le dessin de la mangaka, c’est plutôt un coup de nostalgie qui m’a été asséné. Certes, le manga date de 2004 mais il montre une grande influence du style des années 90 voir même 80. Et c’est très appréciable de sortir de la trop grande uniformisation des graphismes de Yaoi. Bon, les héros sont toujours filiformes mais moins disproportionnés que dans d’autres séries. Et surtout, Hinako Takanaga s’éclate avec les coupes de cheveux de ses personnages. Encore un détail me diriez-vous, mais quand on sait l’importance des traits dans un Yaoi, où le décor est carrément accessoire, on ne peut que s’amuser des coupes très 90’ de certains personnages.

Au final, “Rien n’est impossible” est plutôt plaisant, et surtout tout public, ce qui est important pour un type de manga malheureusement associé à beaucoup de scènes pornographiques. Alors profitons d’un bon Yaoi décalé et ouvert à tous.


Rien n’est impossible (T1 et 2)
- Auteur : Hinako Takanaga
- Traducteur : Anne Demars
- Éditeur : Taifu comics
- Dépôt légal : 25 mars 2010
- Format : 115x170 mm
- Pagination : 200 pages
- Prix public : 8,95 €
- Numéro ISBN : 2-3518-0389-9 ; 2-3518-0390-5


© Edition Taifu comics- Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 juin 2010




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics