Fou-Lu récupère rapidement chez la jeune Mami. Toutefois, sa nature divine s’exprime sans qu’il n’y puisse rien en guérissant trop rapidement ses blessures. Un étranger, peu loquace et capable d’être sur pieds si rapidement, et habitant chez une belle demoiselle, voilà de quoi créer de l’animosité parmi les villageois. Pendant ce temps, Ryu apprend que s’il rencontre Fou-Lu, il sera absorbé par ce dernier et cessera d’exister... A moins qu’il ne devienne plus puissant que son autre moitié. Mais pour cela, il doit obtenir la puissance des autres dragons vivants sur la planète, 7 dragons dont celui du vent qui les avait déjà bien aidés. Et pour sauver le monde d’une catastrophe, les dragons acceptent de lui donner leur puissance. Mais la joie d’avoir obtenu cet important soutien sera de courte durée car les troupes de l’empire approchent, avec à leur tête ce psychopathe de commandant Rasso.

Petite baisse de rythme dans ce troisième tome, plutôt dédié aux révélations et autres mises au point concernant nos héros et principalement Ryu et Déis. Nous connaissons maintenant l’explication de la dextérité et de l’intelligence de ce petit robot, Ershin. Ce dernier contenait l’esprit d’une déesse. Cette dernière va donner un petit coup d’accélération à l’histoire car elle va tout raconter sur la nature de Ryu et lui offrir une solution pour éviter de ne devenir d’une part de Fou-Lu. Et c’est certainement ici qu’apparait le point crucial de ce tome. Finalement, les retrouvailles entre Ryu et Fou-Lu risquent d’être bien moins amicales qu’on ne pouvait le penser. L’un des deux devra disparaître, pour ne faire plus qu’un avec son double, mais surtout devoir servir l’empire. Petit détail qui n’est pas vraiment pour enchanter nos héros, on ne serait le moins. Vraiment, le futur de Ryu est loin d’être réjouissant.
Côté Fou-Lu, son petit intermède chez Mami n’apporte pas grand chose à l’histoire. On a comme l’impression que Hitoshi Ichimura était obligé de combler un vide dans son récit, il nous sort un petit affrontement sans le moindre intérêt avec un démon de la terre. En fait, ce n’est juste qu’une excuse pour introduire un nouveau côté obscur dans les actions de l’empire. Non, le véritable intérêt demeure au niveau de Ryu et l’apparition de son dragon et de sa terrifiant puissance de feu. Le graphisme de cette créature et de qualité, voire de toute beauté. Les quelques planches où il fait son apparition suffisent pour que ce tome mérite le détour.
Allez, c’est certainement un résumé un peu simpliste du contenu de ce troisième tome qui n’en reste pas moins important pour la suite de la saga.
Breath of Fire IV (T3)
Auteur : Hitoshi Ichimura
Traducteur : Olivier Sart
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 27 mai 2010
Numéro ISBN : 2-35592-164-3
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Breath of Fire IV (T1)
Breath of Fire IV (T2)
© CAPCOM CO., LTD. 2000 ALL RIGHTS RESERVED.
© Hitoshi Ichimura / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés