Le destin de Bono semblait des plus prometteurs. Véritable petit génie avec un QI de 240, il est approché par de grosses firmes informatiques pour l’incorporer à leurs équipes. Mais derrière cette belle façade, se cachent des secrets peu avouables. Sa sœur a été internée et sa mère se bourre de médoc pour résister à la déprime. Et surtout, elle est convaincue que la cause de leur malheur n’est autre que son fils Bono, la cause du départ de son père pour les États-Unis, de l’internement de sa sœur et dans une crise, elle choisit de se suicider. Une mort qui va réveiller la curiosité de l’inspecteur Lioner. Flic aux méthodes plutôt musclées, il aime les défis comme ce programmateur convaincu d’avoir réalisé le crime parfait. Mais Bono est une véritable obsession. Car durant ces 8 dernières années, l’enfant de l’espace a été accusé par de nombreuses personnes d’avoir tué des personnes n’ayant jamais existé. Beaucoup trop de coïncidences et tous ses accusateurs ont fini dans un asile. Quel secret cache donc Bono ? Que s’est-il passé dans cette navette spatiale, 8 ans plus tôt ?

Nous vous l’avions annoncé, “Baptist” allait créer l’évènement. Il faut dire que le scénario est des plus mystérieux et ne peut qu’attiser la curiosité des fans de bonne histoire fantastique. 13 enfants, bloqués dans l’espace à la merci d’un vaisseau apparemment terrien. Mais qu’a-t-on fait à ces enfants ? Une première salve de réponses nous est apportée avec Bono. Une question nous vient pourtant immédiatement à l’esprit : 13 enfants, 13 vies modifiées que l’on va découvrir au fil des volumes ? La série ne comportant au Japon que 5 tomes, impossible pour le moment de savoir si nous aurons droit à une cadence d’un enfant par tome, un être modifié avec un pouvoir particulier. Mais arrêtons la les suppositions gratuites. Et revenons à ce premier tome.
Pour la première œuvre entre mes mains de ce duo coréen, je suis bluffé ! Tout en nous donnant quantité d’informations sur les pouvoirs de Bono le long du tome, ils réussissent à préserver ce brin de mystère qui nous oblige à pousser toujours plus loin la lecture pour véritablement connaître le fin mot de l’histoire. Oubliez les axiomes du manga japonais, les talentueux coréens préfèrent nous réserver un scénario digne des maître comme Stephen King. Vous pensez connaître la fin, mais en fait, vous ne savez réellement que ce que les auteurs ont bien voulu vous dire, quitte à vous retourner n’importe quand.
Côté graphisme, les traits sont très épais et cette forme de crayonné risque de surprendre le lecteur, qui pourrait penser qu’il s’agit d’une technique pour éviter de trop détailler les planches. Grave erreur, les personnages sont très expressifs et le duo nous sort soudainement des cases extrêmement travaillées qui nous laissent sur le cul. Vraiment une incroyable surprise !
Décidément, les éditions Ki-oon ont décidé de nous calmer à chaque nouvelle série, nous sortant des petits bijoux de derrière les fagots à chaque fois... Trop fort !
Baptist (T1)
Auteur : Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
Traducteur : Kette Amoruso
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 168 pages
Date de parution : 10 juin 2010
Numéro ISBN : 2-35592-167-4
Prix : 7,50 €
©2009 by YU Gyung-won, MUN Sung-ho, Daewon C.I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés