Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cité Saturne (La) (T3)
Hisae Iwaoka
Big Kana

Mitsu est laveur de vitres, mais pas n’importe lesquelles, les vitres extérieures de l’anneau surplombant la Terre. Lui qui vit au niveau inférieur découvre les nantis du niveau supérieur, ses clients ou plutôt ceux du syndicat pour lequel il travail. Et ce sont vraiment de sacrés olibrius. Prenez cette ancienne prostituée qui trouva le grand amour par le plus grand des hasards, et en plus un riche habitant du niveau supérieur. Mais maintenant, elle se retrouve seule, abandonnée, et le petit laveur de vitres pourrait être un bon compagnon, non ? Et cet industriel, organisant le recyclage de vieux bâtiments, qui vient lui proposer de travailler pour lui car Mitsu lui paraît être un travailleur consciencieux... Oui, Mitsu a de multiples offres à travers son travail, mais pour le garçon, il n’y a qu’une profession à ses yeux...



La Terre, cette sphère devenue mystérieuse. Que se passe-t-il réellement à la surface ? Et si la planète bleue était redevenue habitable ? Voilà une question qui trotte dans la tête d’un ami de Sota. Et il n’y a pas 36 solutions pour avoir la réponse à cette question : il faut aller sur Terre. Alors il lui faut construire une navette spatiale. Mais le matériel nécessaire pour le moteur à combustion va lui apporter de gros problèmes et l’intervention de la police. Sota va pourtant lui offrir l’hospitalité de son ancienne chambre. Il faut dire qu’il est lui-même en plein doute. Son travail ne lui plait pas et plus question de revenir sur des choix passés, les postes étant rares et chers. Alors l’idée farfelue de son ami lui plait fortement : être les premiers à retourner sur terre, devenir des exemples pour tous. Pourquoi pas ? Mais est-il vraiment prêt à faire ce vol vers l’inconnu ?

JPEG - 32.5 ko

Nous voilà donc de retour avec notre petit laveur de carreaux spatiaux. Mitsu continue son étude sociologique des riches de son monde, ces êtres ayant perdu tout sens des réalités en vivant dans leur niveau supérieur. D’un autre côté, c’est déjà le cas pour nos richards actuels. Mais la surprise des premiers tomes a disparu et avec elle, un peu de l’intérêt de l’histoire. Certes, les situations que vit Mitsu sont farfelues, un rien caricaturales, mais aussi quelque part une forme de critique de notre société actuelle. Toutefois, certaines sont vraiment peu crédibles. Cette prostituée qui a oublié comment fonctionne un répondeur... Difficile à y croire et la chute de cette histoire est totalement tirée par les cheveux. Sans parler du laveur clandestin dont l’intérêt est des plus fins.

Nous pensions que l’attrait de Mitsu pour la Terre allait être développé mais c’est à travers Sota que la planète bleue est de nouveau mise en avant. Et là aussi, difficile de croire que nos travailleurs acharnés du niveau inférieur vont pouvoir construire une navette spatiale sans argent et matériaux. Certes, les recycleurs peuvent prendre de l’importance dans l’aventure mais ce serait un peu téléphoné. Alors difficile de voir où Hisae Iwaoka veut nous emmener... Peut être nulle part. Soit, mais alors autant s’arrêter avant de lasser le lecteur.

Pour ceux qui attendait un véritable cliffhanger, c’est plus une mini conclusion qui est proposée. Nos espoirs semblent un peu déçus mais le quatrième tome permettra peut-être de relancer la machine et l’intérêt du lectorat.


La Cité Saturne (T3)
- Auteur  : Hisae Iwaoka
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur : Kana
- Collection  : Big Kana
- Dépôt légal : 7 mai 2010
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 7,35 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0852-1


A lire sur la Yozone : La Cité Saturne (T1 et 2)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 juin 2010




JPEG - 40.8 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 38 ko



Chargement...
WebAnalytics