Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fils du diable : Graal Noir (Le)
Christian de Montella
Flammarion, collection « Grands Formats », roman, fantastique, adolescents, 316 pages, 13€

Lorsque le jeune Merlin arrive pour la première fois à la cour du roi Uther, c’est pour annoncer que personne ne le tuera, lui le grand druide, et qu’il est là pour aider à s’accomplir un futur inéluctable.

Mais les obstacles se dressent rapidement sur sa route…



Christian de Montella a déjà revisité la légende de la quête du Graal dans sa série précédente en quatre tomes intitulée sobrement « Graal ». En amoureux de cette légende, il a décidé de nous conter les prémices de cette énorme aventure qui a fait couler tant d’encre, initier tant de films, de BD et subi des détournements humoristiques célèbres.

C’est aux sources de cette épopée que l’auteur nous invite.
D’où vient la quête ? Qui est donc l’élu qui sortira l’épée de la roche pour partir en quête de l’objet de toutes les attentions ?

Mais ce premier tome est plein de surprises. Il démarre sur des moments plutôt drôles avec un Merlin assez farceur et qui manipule son entourage avec maestria. Puis les intrigues de cour malsaines font rapidement surface. Les trahisons émergent, les desseins obscurs se révèlent et le côté noir du titre explose à la figure. La Quête du Graal est née du malheur ! Et le ton est déjà donné par le façonnage tout en noir et rouge du livre qui donne au lecteur l’impression de s’emparer d’un manuscrit maudit.

Ce parti-pris audacieux est mené avec brio par Christian de Montella. Car après tout, nous la connaissons cette histoire, nous savons qui est l’élu ! Et pourtant, toute la tragédie se monte sous nos yeux et l’on y goûte avec le même plaisir que si l’on nous annonçait des faits nouveaux. Ou bien avec cette envie enfantine que l’on nous raconte encore et encore la même histoire parce qu’elle est tout simplement excellente.

« Le fils du Diable : Graal Noir » met en place une nouvelle épopée attirante. Peut-être est-ce justement ce côté obscur, finalement très humain, qui donne tout son charme à ce récit magique...


Titre : Le fils du Diable : Graal noir – T1
Auteur : Christian de Montella
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats
Nombre de pages : 326
Dépôt légal : mars 2010
Format : 13,5x21 cm
ISBN : 978-2081224841
Prix : 13 euros



Michael Espinosa
31 mai 2010


JPEG - 21 ko



Chargement...
WebAnalytics