Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mamette (T4) Entre Ciel et Terre
Nob
Editions Glénat

Comment résister à Mamette ? De 7 à 77 ans voir bien plus, cette adorable grand-mère à la vie parfois monotone et parfois tellement singulière vous charmera.
Sa manière de voir la vie est originale et enfantine malgré son âge. Ce qui donne lieu à des situations et dialogues savoureux… Une série tendre et drôle à ne pas manquer.



Mamette est une petite mamie, rondelette, souriante et gourmande. Sa vie, quelque peu monotone, se déroule doucement entre les promenades avec son amie, la revêche Mme Pinsec, les visites sur la tombe de son défunt mari et les activités du club de retraités.
Cela peut sembler d’un intérêt limité sauf que Mamette, c’est aussi la fantaisie, le décalage, la nostalgie et la tendresse. Pour tout cela, vous ne pourrez plus vous passer de ses aventures et vous plongerez ensuite avec délectation dans la nouvelle série de Nob relatant ses souvenirs d’enfance.
Ses amis, tout d’abord, sont irrésistibles. Il y a Mme Pinsec et ses petits pics acerbes, son humeur massacrante et son refus du bonheur. Bien que diamétralement opposées, Mamette et elle ne se quittent pas. Donnant lieu à des scènes irrésistibles de cocasserie comme lorsqu’elles se téléphonent sur leur portable, pour faire comme tout le monde…mais sont assises à 3 mètres l’une de l’autre dans un square. Mme Pinsec en conclura qu’elle ne voit toujours pas l’intérêt de ces engins !
Il y a aussi Mr Thibault, hypocondriaque râleur qui ne se nourrit que de pâtés en bocaux en regardant Le Juste Prix.

Mais Mamette est aussi très attentionnée envers sa famille, son fils « choupinet », 50 ans, en est l’exemple parfait. Chômeur, célibataire, il revient vivre chez sa maman, ce qui, par certains aspects, ne déplait pas à Mamette. Elle peut à loisirs se mêler de sa vie, répondre pour lui à des annonces de travail et lui préparer ses « sandouiches ». Il y a aussi des inconvénients à cette cohabitation comme sa passion pour la guitare électrique et son Juke box. Et bien entendu son côté looser qui exaspère Mamette.
Mamette rencontre également Camille Desplanches, vieil homme galant et cultivé, avec ce petit côté décalé qui conviendrait bien à notre héroïne. Ce sociétaire de la Comédie Française est plus reconnu dans la rue pour ses pubs pour des surgelés que pour sa brillante carrière dans le théâtre classique. Mais bien que charmée et troublée, Mamette ne tardera pas à remarquer que son Camille n’est pas toujours connecté à ce monde…
Un quatrième tome plus nostalgique que les précédents mais toujours aussi charmant. Une Mamette émerveillée par internet et les possibilités que cela offre, des amis virtuels, des rencontres amoureuses entre personnes âgées…
Je ne vais tout de même pas tout vous raconter mais je vous promets, rire et émotions. Une vraie madeleine !

Côté graphisme, là aussi, c’est un véritable régal. Du papier peint désuet de la première et dernière page au napperon sur la quatrième de couverture, tout est très juste et plein de cohérence. L’univers de “Mamette”, sa maison, son décor et ses habitudes, tout contribue au supplément d’âme de cet opus. C’est léché, frais et doux, des couleurs délicates et travaillées, des visages simples mais expressifs. Ce graphisme moderne nous évoque parfois l’univers de Zep et de son “Titeuf”, rien de très surprenant lorsque l’on sait que l’auteur a débuté dans le “Magazine Tchô” !

Nob a créé ici un personnage très attachant, criant de vérité, qui ne manquera pas de vous toucher. Sans être un pamphlet sur la vieillesse et les travers de notre société individualiste (quoique…), il évoque la solitude, la maladie d’Alzheimer, le chômage, les petits moyens des retraités…Tout cela avec humour et un certain regard plein de tendresse.
Le prochain opus de la série “Les souvenirs de Mamette”, tome 2, est prévu le 06 octobre 2010.


(T4) Entre ciel et terre
- Série : Mamette
- Scénario : Nob
- Dessin : Nob
- Editeur : Glénat
- Collection : Tcho ! La collec…
- Dépôt légal : avril 2010
- Format : 215 x 293 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-7234-7017-9
- Prix Public TTC France : 9,40 €


Illustrations © Nob et Glénat (2010)



Allison & Julien
18 juin 2010




JPEG - 33 ko



JPEG - 48.6 ko



JPEG - 48.3 ko



JPEG - 45.5 ko



Chargement...
WebAnalytics