Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carré de la Vengeance (Le)
Pieter Aspe
Le Livre de Poche, N°31614, policier, roman traduit du néerlandais (Belgique), enquête, 377 pages, septembre 2009, 6,50€

Vive émotion à Bruges : la bijouterie Degroof a été cambriolée… sans que rien ne soit volé !
Le coupable a détruit les bijoux en laissant un énigmatique message en latin. Le commissaire Van In mène l’enquête du côté de la grande bourgeoisie.

Or certains sont prêts à aller très loin au nom de la vengeance… mais pour venger quoi ?



Étrange de voir sortir aujourd’hui une série vieille de quinze ans : serait-ce parce que l’excellent film « Bon Baisers de Bruges » a remis cette ville paisible sur la carte ? En ce cas, le roman aurait gagné à être publié plus tôt, le genre ayant évolué… En ce sens, il a plutôt sa place en poche.

Mais pourquoi bouder son plaisir ? Le polar d’enquête classique, comme l’illustre un Peter Robinson, a son public et celui-ci ne devrait pas les décevoir. Le commissaire lui-même, grand amateur de bistrots brugeois et de Duvel, est un personnage avec juste ce qu’il faut d’excentricité pour le rendre attachant.

Par contre, on passera sur l’obligatoire référence à Simenon, parenté semble-t-il obligatoire pour tous les auteurs nordistes et tarte à la crème du chroniqueur paresseux. La bourgeoisie évoquée est loin des « petites gens » de Simenon, embarrassée de sa propre médiocrité se fondant dans la grisaille du Nord, et plus près de celle du film belge « La Mémoire du Tueur » (sauf sur la Yozone : NDLR ;-) ), passé injustement inaperçu, arrogante et irrepentante, prompte à dissimuler ses secrets gênants.

L’intrigue elle-même offre au moins un postulat original et, si le pourquoi compte plus que le “whodunit” (on sait vite qui exactement est coupable), s’avère particulièrement bien menée avec quelques surprises en cours de route jusqu’à une fin douce-amère qui tient aux non-dits des grandes familles cachées derrière leurs volets clos, et donne toute sa justification à son titre.

Un solide polar classique donc, qui joue bien de son décor et, à 377 pages pas trop tassées, ne risque pas de s’étirer inutilement.

Pas de révélation du siècle, mais une lecture agréable qui justifie amplement son achat en poche.


Titre : Le Carré de la Vengeance (Het vierkant van de wraak, 1995)
Auteur : Pieter Aspe
Traduction du néerlandais (Belgique) : Emmanuèle Sandron
Couverture : Jean-Pierre Lescourret/Corbis
Éditeur : LGF - Le Livre de Poche
Collection : Policier
Première édition française : Albin Michel, 2008
Site internet : page roman (site éditeur), la chronique de bibliosurf
Pages : 377
Format (en cm) : 11 x 17,7
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2-253-12703-1
Prix : 6,50 €



Thomas Bauduret
5 août 2010


JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics